Le grand retour de Léonce Émond

Le grand retour de Léonce Émond

Léonce Émond, réputé sculpteur qui a façonné le paysage de plusieurs villages charlevoisiens grâce à ses œuvres d’art public, est de retour à ses racines. Après un intermède de quelques années, il ouvrira le 16 juin prochain une galerie d’art à La Malbaie, secteur Pointe-au-Pic, afin de révéler au public ses dernières créations, des bronzes.
« J’ai arrêté de réaliser des sculptures pendant cinq ou six ans. Je suis allé sur la Côte-Nord. Au début, ça me faisait du bien de voir de nouveaux territoires. Mais rapidement, je me suis ennuyé de l’art et de la région. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être de retour et d’ouvrir ma galerie», confie M. Émond.
Les amateurs des pièces de Léonce Émond seront certes très heureux de retrouver leur artiste chéri. Néanmoins, ils découvriront un nouveau visage de l’artiste. En effet, ce dernier a délaissé le bois pour le bronze.
« J’ai consacré un an à étudier pour maîtriser [cette matière]. J’ai d’abord passé deux semaines à étudier avec un ami sculpteur. Durant, j’ai appris de manière autodidacte par essais et erreurs. Au bout d’un an, j’ai réalisé ma première pièce “qui avait du bon sens”», explique l’artiste. D’ailleurs, il est particulièrement fier de réaliser l’ensemble du processus dans son atelier surplombant le fleuve dans le secteur de Pointe-au-Pic.
Léonce Émond se consacre entièrement à son art. Afin de réaliser une sculpture, il la modèle d’abord dans la cire. Par la suite, il en fait un moule de céramique, dans lequel il coule l’alliage de métaux choisi. « Chaque pièce me prend environ un mois à réaliser », confie-t-il. Pour sa première série de pièces, l’homme a puisé son inspiration dans la musique.
Le sculpteur malbéen a été un incontournable dans le milieu de l’art charlevoisien pendant plusieurs années précédant sa pause. On lui doit plusieurs œuvres d’art public, comme L’Aigle de Cap-à-l’Aigle. Ces sculptures se trouvent aussi sur le terrain du presbytère de La Malbaie, sur celui de l’École secondaire du Plateau et du Casino de Charlevoix. Sa carrière a d’ailleurs été reconnue par le Conseil des métiers d’art du Québec, qui lui a octroyé le titre de « professionnel émérite » en mars 2018.
L’ouverture officielle de la Galerie d’art Léonce Émond aura lieu le samedi 16 juin prochain, de 12 h à 17 h. Elle est adjacente à son atelier, situé au 20, côte Bellevue, à La Malbaie, secteur Pointe-au-Pic. D’autres œuvres de l’artiste s’y trouvent également. Léonce Émond convie toute la population à venir le rencontrer, afin de découvrir ses nouvelles créations.
Léonce Émond présente ses nouvelles créations.