Grand Prix cycliste 2018: un grand cru

Par Gilles Fiset 7:56 AM - 3 juin 2018
Temps de lecture :

Un des départs du Routier, dimanche dernier.

Un taux de participation presque record et un déroulement sans anicroche, l’édition 2018 restera dans les mémoires comme une des très belles années de cette classique printanière.
Par Gilles Fiset
Du vendredi 25 au dimanche 27 mai, la Ville de Baie-Saint-Paul était le théâtre du Grand Prix Cycliste de Charlevoix et du Granfondo, une course amateur de vélo sur 76 km.
Les organisateurs n’avaient que de bons mots à dire de leur fin de semaine. « C’est presque un copié-collé de la semaine dernière des Coupes du Canada/Québec qui a été une très belle réussite, commente Martin Simard, coordonnateur du Grand Prix Cycliste de Charlevoix, l’organisme qui organise les deux événements cyclistes du dernier weekend. On a reçu un très grand nombre de participants, plus de 500. Près de 350 coureurs se sont alignés sur une des lignes de départ du Grand Prix qui compte quatre étapes (le Routier, L’Ascention, le Contre-la-montre et le Critérium) et presque 150 pour le Granfondo. Pour nous, c’est très bien. Quand on dépasse 450 participants pour les deux événements, on est plus que satisfait ».
Une seule distance a été proposée cette année au Granfondo, contrairement à deux ou trois pour les années précédentes, mais l’événement a battu des records de participation. « Même avec le choix limité à une seule distance, le Granfondo a très bien fonctionné. On ne sait pas encore si on va revenir à plusieurs randonnées comme les années passées. On constate que ce n’est pas nécessaire au succès cependant », confie M. Simard.
Un camp qui tombe à pic
Pour Martin Simard, le camp de vélo qui se tenait à l’Hôtel Spa Le Germain Charlevoix n’est pas étranger à l’affluence de participants aux épreuves cyclistes du weekend. « Chaque année, l’Hôtel organise un camp de vélo et en 2018, il s’est déroulé en même temps que notre fin de semaine d’événements. C’est un avantage pour nous parce qu’il y en a qui veulent tenter une épreuve classique au travers du camp et d’autres qui veulent essayer le Granfondo, donc ça augmente note taux de participation », explique le coordonnateur des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix.
 
 
 

Partager cet article