Grand-père au grand cœur

Par Dave Kidd 2:17 PM - 24 août 2016
Temps de lecture :

Jacques Tremblay entend donner beaucoup de temps à Mains de l’espoir

Jacques Tremblay s’est surtout fait connaître comme étant un administrateur rationnel, prêt à aller au bout de ses idées et sur qui la critique ne colle pas. Mais c’était avant qu’il apprenne la maladie de sa petite Frédérick, une fillette parmi ses 10 petits-enfants, atteinte de la leucémie.
Cette nouvelle a chaviré l’homme qui ne voit plus la vie de la même façon et a décidé de s’impliquer avec Mains de l’espoir . Cet organisme profite aujourd’hui des contacts de ce grand-père au grand cœur.
« Personne n’est prêt à ça, tu vires à l’envers », dit-il avec émotions, en prenant quelques secondes de pause avant de continuer l’entrevue. «J’ai changé. Ça replace les valeurs à la bonne place. Je ne suis pas pire qu’un autre, mais quand on le vit, on est pire qu’un autre. Du jour au lendemain, tout est chamboulée. Tu vis pour la famille. La vie de famille a changé. C’est moins joyeux. Ce le sera tant que la rémission ne sera pas confirmée, explique Jacques Tremblay.
À 21 mois, Frédérick Lajoie, la fille de sa fille, combat une leucémie aiguë lymphoblastique de type T. «Avec ce terrible diagnostic viennent ensuite la panique, l’inquiétude, la colère. Puis il faut se ressaisir. Les traitements vont durer deux ans. Elle répond au protocole. Au CHUL, il l’appelle ‘’la petite miraculée de La Malbaie’’ », témoigne Jacques Tremblay.
304t2129 B
Frédérick Lajoie (Photo: courtoisie)
À la suite de la confirmation du diagnostic, Mains de l’espoir est entré en communication avec des membres de la famille pour offrir aide et réconfort. « Leur approche est extraordinaire. C’est fait tout en douceur et dans le respect. C’est une organisation que je respectais, mais aujourd’hui c’est MA cause et elle le sera tant que je vivrai », affirme-t-il.
Jacques Tremblay est rapidement passé à l’action pour aider. Il vend des billets pour le tirage annuel de l’organisme. «C’est ma manière de m’impliquer. Ce n’est pas l’affaire de Jacques Tremblay, mais bien de toutes les personnes et leurs proches qui sont aidés par Mains de l’espoir. Un 10$, c’est peu pour tout ce qui est fait et donné », dit-il car « 100% de l’argent récolté aide des gens de la région ».
La vente de billets va relativement bien. Il en reste 500 sur les 5000 en circulation. Mains de l’espoir a réalisé un profit de 42 859$ l’an dernier avec cette campagne dotée de trois prix totalisant 5000$.
En 2015-16, Mains de l’espoir a remis 107 065$ aux personnes atteintes d’un cancer qui ont eu recours à ses services. Dans les 13 dernières années, près de 900 000$ ont été versés.
Jacques Tremblay entend donner beaucoup de temps à Mains de l’espoir

Partager cet article