Le Grand Marché de Noël

Par Emelie Bernier 11:15 AM - 30 novembre 2016
Temps de lecture :

Le Noël du Grand Marché revient le 11 décembre.

C’est tardivement, mais avec enthousiasme que les membres producteurs du Grand Marché annonce le retour du Noël du Grand Marché. Celui-ci se tiendra le 11 décembre à la salle Multi de l’Hôtel Le Germain Charlevoix.
Par Émélie Bernier
Une vingtaine d’exposants participeront à l’activité qui se tiendra 10h00 à 16h00 dimanche le 11. Les emplettes des fêtes seront bien sûr à l’honneur, tout comme les rencontres et les échanges avec les producteurs.
« La demande est venue des producteurs et des artisans. Le consommateur le demande aussi. C’est sûr qu’on arrive en même temps que le Salon des métiers d’art. Normalement, on s’arrange pour ne pas que ça soit en même temps…mais on a dû réserver nos places un peu tard, c’est la seule journée qui était disponible à la salle Multi », indique Jean Marc Lavoie, président du Grand Marché. Selon lui, les offres sont complémentaires et ne se nuiront pas. « Le Salon des Métiers d’art dure 3 jours et ce ne sont pas tous les artisans et les producteurs qui y participent alors on pense que tout le monde va tirer son épingle du jeu.
Personnellement, comme producteur du Miel des Grands Jardins, je fais les deux. Et on permet aux artisans qui ne sont pas membres de la corporation d’avoir une vitrine », ajoute-t-il.
L’ambiance musicale sera assurée par Tommy Boivin et Annie Morin, alors que les enfants seront ravis de découvrir les 1001 tours de passe-passe du magicien Magico, alias Denis Fortier. Des activités pour les enfants, dont un atelier de fabrication en avant-midi avec le Mousse Café, permettront aux familles de profiter pleinement de cette sortie. Des paniers cadeaux feront l’objet d’un tirage en fin de journée.
« Les exposants qu’on y retrouvera ne sont pas les mêmes que sur la rue Saint Jean Baptiste. Vous pourrez prendre votre temps, bien au chaud! C’est le moment idéal pour compléter vos emplettes des fêtes », de renchérir le président du c.a.
Bilan des Marchés publics
Le Grand Marché profite de l’annonce de son événement pour dresser un bilan de ses activités estivales. Les marchés publics de la Malbaie et Baie-Saint-Paul ont tous les deux connu une très belle saison. « Ces deux événements permettant le rapprochement du consommateur avec les producteurs agroalimentaires et les artisans de la région ont permis cette année des retombées directes de près de 120 000 $ pour les entreprises d’ici qui y prennent part », explique Jean-Marc Lavoie, président de l’organisme. Le marché public de La Malbaie termine avec une hausse d’achalandage qui « démontre l’intérêt grandissant de la population pour les produits frais et locaux », toujours selon M. Lavoie et les membres du conseil d’administration Pierre Landry, Roel De Coninck, Camille Dufour Truchon et Guillaume Hamel-Dubois. Le conseil d’administration invitera bientôt les membres du Grand Marché à se prononcer en faveur de la poursuite des activités de l’organisme, dont la situation financière a été significativement redressée, lors d’une assemble générale spéciale dans les prochaines semaines. « Le fait d’avoir laissé aller le marché virtuel nous a permis de redresser nos finances. On peut compter sur l’appui financier des villes de La Malbaie et Baie-Saint-Paul et ça nous permet de dégager une rentabilité pour continuer à faire les marchés publics. Il faut consulter les membres, mais tout porte à croire que les marchés publics sont là pour rester. Le besoin est là! On veut même bonifier les activités l’an prochain autant à La Malbaie que Baie-Saint-Paul », conclut M. Lavoie.

Partager cet article