Un glissement des spécialités de l’est vers l’ouest ?

Par Jean-Sébastien Tremblay 3:09 PM - 14 mars 2018
Temps de lecture :

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS) a rouvert son plan clinique pour la région de Charlevoix la semaine dernière. Cette décision pourrait modifier considérablement l’offre de services dans les deux hôpitaux de la région. Déjà, devant la grogne populaire soulevée, Michel Delamarre, président-directeur général du CIUSSS, annonce une visite dans la région afin de rassurer la population.
« Le plan clinique précise les spécialités offertes dans chacun des hôpitaux du territoire », explique René Bouchard, adjoint au président-directeur général – relations médias. Ce dernier confirme que le CIUSSS procède présentement à certaines modifications pour les établissements charlevoisiens.
La première spécialité touchée est la gynécologie, qui sera transférée de La Malbaie vers Baie-Saint-Paul. « Nous comprenons que cela fasse réagir. Néanmoins, c’est le choix des médecins du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU). Il y a eu une décision de prise et nous croyons qu’il est préférable d’offrir le service à Baie-Saint-Paul au lieu de rien du tout dans Charlevoix », souligne-t-il. Aussi, l’urologie sera offerte dans l’ouest du comté. Dans ce cas, cela était déjà prévu. Il ne fournit pas davantage de précision sur les motifs de ce choix des médecins, soutenant que ces derniers sont les mieux placés pour répondre à ces questions. Il n’indique pas non plus si d’autres spécialités pourraient être visées ultérieurement.
Bien évidemment, cette annonce a fait bondir les élus de l’Est et la population du secteur (NDRL : voir De vives réactions dans l’Est). Afin de rassurer les citoyens, Michel Delamarre annonce qu’il viendra s’adresser au public dans la semaine à venir. « La date n’est pas confirmée, mais il répondra aux questions », avance M. Bouchard.
De plus, le CIUSSS prend acte des réactions de la population face à ces annonces. « Nous voyons un intérêt de la population envers la défense de l’hôpital. Les gens veulent conserver leur établissement de santé et leurs services. C’est le message que nous recevons », conclut-il à ce sujet. Dans les prochaines semaines, les citoyens de l’Est seront à même de constater si leur message est entendu par les dirigeants du CIUSSS ou s’ils sont ignorés.

Partager cet article