Le Forum des élus appuie le Club Med au Massif

Par Eric Maltais 3:30 PM - 24 mars 2017
Temps de lecture :

Les maires de la région de la Capitale-Nationale appuient le Club Med au Massif.

Tous en chœur, les élus de la région de la Capitale-Nationale, sous la gouverne du maire de Québec Régis Labeaume, ont convoqué la presse afin de rendre public leur appui à l’organisation du Massif de Charlevoix dans le dossier de Club Med.
Ce projet d’une valeur de plus de 120 M $ doit connaître son dénouement. Les partenaires ont fixé un échéancier et, somme toute, il arrivera à terme cet été.  Les élus pressent donc les deux paliers de gouvernement à s’investir.
Pour Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul : « J’ose espérer que les gouvernements vont comprendre ce message et emboîter le pas dans ce projet qui sera porteur pour l’ensemble de la région de Québec». Son homologue de Petite-Rivière-Saint-François Gérald Maltais, pense maintenant que « tous les ingrédients sont réunis pour faire lever le gâteau». La préfet Claudette Simard a rappelé que les consultations ont été menées en 2014, qu’il est temps d’en arriver à une conclusion.
Le maire de Québec Labeaume croit que «Charlevoix et la grande région de la Capitale-Nationale à l’international se distinguent à l’international par la qualité de la destination offerte, autant hivernale qu’estivale. Le projet aura un effet de levier positif très important et permettra d’assurer la pérennité des efforts investis au Massif de Charlevoix ».
Il ajoute : « Le projet d’implantation du Club Med ne pourra se concrétiser sans une participation gouvernementale. C’est pourquoi nous demandons officiellement aux gouvernements de trouver les programmes et supporter ce projet. Ils seront surpris des retombées économiques qu’il apportera.»
« On est convaincu que c’est bon pour Québec, pas juste pour Charlevoix. On ajoute un produit touristique pour l’hiver. Il faut faire tourner la roue 12 mois par année. On est tous concernés par ce projet. Il y a une entente entre le Massif et le Club Med. Je pense que notre gouvernement n’est pas mal financièrement au Québec. C’est le temps d’agir », dit-il.

Pour le maire Labeaume, Ottawa et Québec présentent ces jours-ci les budgets: «Les fonds sont là. Qu’on trouve les bons programmes ».

Le promoteur Daniel Gautier ajoute : « Le problème reste le montage financier pour s’assurer que ce soit rentable ». Autant le Club Le Massif que le Club Med se donnent jusqu’à l’été pour en arriver à une solution. Par la suite, les partis auront à redéfinir leurs orientations.» Toute bonne chose à une fin. D’ailleurs, n’eut été de l’intervention de la députée Caroline Simard, le projet serait déjà enterré.
Le Club Med dans Charlevoix Le projet du Club Med au Massif de Charlevoix représenterait la première installation au Canada et du premier village de ski tout-inclus en Amérique du Nord de cette entreprise reconnue internationalement. Elle est présente dans plus de 26 pays sur cinq continents. En comparaison avec son produit offert dans les Alpes françaises, le Club Med dans Charlevoix sera la seule destination en montagne à courte distance de plusieurs villes importantes dans l’offre globale du Club Med en offrant des excusions vers les villes de la grande région de Québec.
Hôtel de 300 chambres
Avec un investissement total annoncé de 120 M$, le projet prévoit la construction d’un hôtel de 300 chambres à la base de la montagne et générera 75 000 jours/ski additionnels garantis pour Charlevoix, en plus des emplois créés dans divers secteurs. Avec une forte clientèle internationale, on croit que l’Aéroport de Québec verra ainsi son achalandage augmenter de 6 %, ouvrant ainsi la porte à des transporteurs aériens européens, élargissant ainsi la provenance de longs courriers.

Partager cet article