Fondation de l’hôpital de La Malbaie : nouvelles façons de donner

2 septembre 2009
Temps de lecture :

La Fondation de l’hôpital de La Malbaie lance son programme de dotation et de dons différés. Permettant d’assurer la pérennité de l’organisme, ce programme mise sur de nouvelles façons de donner et sera proposé à des donateurs ciblés.

Actuellement, 25 des 80 fondations d’hôpitaux présentes au Québec gèrent un tel programme de dotation et de dons différés. Bien connue dans les milieux anglais, la philanthropie est particulièrement présente dans les secteurs de l’éducation et de la santé. «Nous avons commencé nos démarches pour se doter d’un tel programme en novembre 2008. Le conseil d’administration a pris cette décision afin d’assurer la pérennité de la Fondation et de la qualité des soins pour la population de Charlevoix pour les années à venir», d’expliquer le président de la Fondation Gilles Jean.

Programme et objectifs

Le programme se divise en fonds de dotation et en dons différés. Dans le premier cas, des individus ou des familles pourront créer leur propre fonds en donnant entre 500 $ et 10 000 $ par année pendant cinq ans. Alors que le capital reste intact, les revenus générés par les fonds seront investis par la Fondation selon l’une des quatre orientations choisies par les donateurs. Dans le cas des dons différés, ils consistent en des legs testamentaires ou des dons par voie d’une assurance vie.

Dans tous les cas, ce sont des bénévoles de la fondation qui solliciteront l’appui des donateurs selon une liste de gens ciblés par l’organisme. Les donateurs rejoindront le Cercle des générations, créé afin de souligner leur apport.

Louis Bergeron, président du programme de dotation et de dons différés, explique que l’objectif annuel pour les fonds de dotation a été fixé à 50 visites de donateurs potentiels annuellement pour la création de 30 fonds de dotation. «Au bout de 10 ans, la somme accumulée devrait être de 500 000 $, en restant conservateur». Pour le programme de dons différés, l’objectif annuel est de deux assurances vie et deux legs de rente. Pour le moment, les résultats préliminaires du programme, qui vient d’être lancé officiellement, sont encourageants. Ils font état d’un fond de dotation de 17 500 $, de deux legs et d’une assurance vie.

 «Nous considérons que la mise en place de ces programmes est très importante pour nous, nos enfants et nos petits-enfants afin que l’hôpital de La Malbaie demeure et conserve la qualité des soins qu’on y connaît. C’est un joyau que nous voulons conserver», d’ajouter M. Bergeron.

Afin d’assurer une bonne gestion des fonds et la transparence, un Comité de placements a été créé. «Notre premier objectif, avec les scandales qu’on connaît dans le monde financier, c’est la prudence. Nous cherchons des résultats à long terme. Nous visons des rendements raisonnables et nous voulons nous assurer qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêt», d’ajouter M. Bergeron.

 «Dans le meilleur des cas, si 90 % des revenus de la fondation provenaient des fonds de dotation, ce serait merveilleux. Mais c’est à long terme», de rappeler le président de l’organisme Gilles Jean.

Si par ce programme la fondation vient diversifier ses sources de revenus, elle entend tout de même poursuivre ses activités traditionnelles de financement dont la campagne des cartes de membre et le tournoi de golf annuel.

Louis Bergeron agit à titre de président du fonds de dotation.

Partager cet article