Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul: Le Quillothon est de retour

Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul: Le Quillothon est de retour

Le samedi 24 février, le Quillorama de Baie-Saint-Paul accueillera le troisième Quillothon au profit du fonds en soins palliatifs de la Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul. Cette année, aucun objectif financier précis autre que la volonté de venir en aide aux personnes en fin de vie.

Par Gilles Fiset

« On a décidé de ne pas mettre de pression sur les épaules de notre grand bénévole. C’est un plus pour nous que quelqu’un comme Maurice Lavoie prenne une telle initiative alors on ne lui met pas plus de pression que c’est nécessaire », confie Diane L’Espérance, directrice générale de la Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul.

Maurice Lavoie, de son côté apprécie la chose, surtout que les temps sont durs selon lui pour se fixer un objectif. « Je suis là pour la cause, pas pour le chiffre. Ne pas se donner d’objectif, c’est justement de se concentrer sur la cause des soins palliatifs qui me tient à cœur parce que ça va tous nous toucher un jour ou l’autre. Il faut dire aussi que c’est de plus en plus dur de solliciter les gens. Ils sont généreux, mais on leur en demande beaucoup », dit-il en ajoutant qu’il a bon espoir de remplir la salle le 24 février. « Les gens doivent se dépêcher de prendre leurs billets, car on en a beaucoup vendu jusqu’à maintenant », affirme M. Lavoie.

L’argent recueilli servira, entre autres, à équiper et meubler le salon attenant aux chambres dédiées aux soins palliatifs dans le nouvel hôpital. « Pour les patients, c’est un grand réconfort que d’avoir auprès d’eux les gens qu’ils aiment. Or, il faut pouvoir offrir à ces personnes un espace de repos, ainsi que des services et du soutien dans les moments les plus durs », écrivait la Dre Simard dans un communiqué.

Pour s’inscrire au quillothon, joignez Maurice Lavoie au 418 633-6736 ou Mario Tremblay, propriétaire du Quillorama au 418 435-4126. Il est possible de participer en solo ou en équipe. Il en coûte 18 $ pour un adulte et 12 $ pour un enfant. Un duo parent-enfant est aussi offert à 26 $. Une participation comprend trois parties et les souliers de quilles sont fournis avec l’inscription.

Don de 100 000 $

Comme il a été mentionné à la station CIHO la semaine dernière, la Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul a reçu un don anonyme de 100 000 $ par legs testamentaire pour le Fonds en soins palliatifs en août 2017.

La présidente de la Fondation explique qu’elle ne pouvait pas faire part aux médias de l’acte de générosité afin de respecter les volontés du donateur, mais qu’une petite annonce a été mise sur Facebook avec l’accord de sa famille. « On était tenu par un acte notarié de ne pas annoncer le don », dit-elle dans une entrevue téléphonique.