Festival international du Domaine Forget : une 39e saison qui promet

Par Lisianne Tremblay 12:05 PM - 27 avril 2017
Temps de lecture :

Le lancement de la programmation du Festival international s’est fait en la présence des administrateurs du Domaine Forget, de la présidente Louise St-Pierre, du directeur artistique Paul Fortin, de l’ambassadrice Marie-Nicole Lemieux, du comédien Patrice Gagnon et de la directrice générale Ginette Gauthier.

Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec et les deux concerts de l’ambassadrice du Domaine Forget, la contralto Marie-Nicole Lemieux sauront charmer les mélomanes cet été. Ce ne sont que quelques exemples des rendez-vous musicaux qui seront présentés lors de la 39e saison du Festival international du Domaine Forget 17 juin au 20 août.
Le lancement de la programmation a eu lieu hier en la présence de l’ambassadrice Marie-Nicole Lemieux, qui a accepté de poursuivre son mandat jusqu’en 2020 auprès du Domaine Forget. Elle a expliqué en entrevue son attachement envers la région de Charlevoix. « Je suis une fille du Lac-Saint-Jean et mes ancêtres venaient ici. J’ai commencé à chanter avec une chorale des Petites franciscaines de Marie. Je me rappelle de Sœur Clairette. Chaque année, je venais à Baie-Saint-Paul avec ma famille. Mon lien avec le Domaine Forget est naturel avec la salle Françoys-Bernier, qui est fantastique. Il y a aussi des liens qui se sont créés avec les membres de l’équipe. Lorsque je fais mon concert, mes frères viennent avec leurs enfants, c’est devenu comme un pèlerinage. On se réunit tous dans la même maison et on passe la fin de semaine dans Charlevoix.»
Marie-Nicole Lemieux partagera la scène avec sa complice Karina Gauvin le 29 juillet. Le lendemain, elle proposera le  spectacle «L’invitation au voyage» avec le comédien Raymond Cloutier, où la poésie de Charles Beaudelaire sera à l’honneur. «Nous ferons des textes lus et chantés, accompagnés du pianiste David Zobel, a-t-elle précisé. Nous voulons créer une bulle et c’est pour cela que nous avons décidé de ne pas faire de pause. Nous voulons faire vivre de beaux moments au public. Nous avons fait ce concert à Montréal et nous avons eu une ovation.»
Comme nouveauté cette année, le Domaine Forget collabore pour une première fois avec la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique, haut lieu d’apprentissage qui favorise la rencontre entre maîtres et jeunes artistes des quatre coins du monde. Une journée arts sans frontières aura lieu le 24 juin et le pianiste Louis Lortie agira à titre de maître d’œuvre.
Toute la programmation sera en ligne dès ce vendredi au www.domaineforget.com
Plus de détails sur la programmation dans l’édition du journal.

Partager cet article