Festival Folklore Isle-aux-Coudres: Vive mémoire

Par Emelie Bernier 9:49 AM - 26 septembre 2017
Temps de lecture :

A)Les Charbonniers de l’enfer ont offert une prestation à la fois rigoureuse et rigolote aux festivaliers rassemblés sous le chapiteau.

Signe que notre folklore nous ressemble et nous rassemble, plus d’un millier de personnes s’étaient donné rendez-vous sur l’Isle-aux-Coudres la fin de semaine dernière pour le célébrer. La troisième édition du festival Folklore Isle-aux-Coudres ne pouvait mieux tomber!
Par Émélie Bernier
Comme le veut la tradition, la soirée d’ouverture était celle du grand party de cuisine des Arthur à Noël. Ceux-ci, et leurs amis, ont accaparé les moindres racoins de la scène, entonnant des classiques du genre folklorique et quelques clins d’œil plus contemporains comme Le frigidaire de Tex Lecor, un hommage à cet ami de l’île. Les jeunes marsouins Éloi Dufour et Félixe Boudreault ont quant à eux incarné avec aplomb « la suite du monde ». On a aussi fait un clin d’œil aux Marsouineries, vendredi, avec Caroline Desbiens et quelques-uns des interprètes de la pièce La vie du temps.
Le samedi, la désormais incontournable parade de tracteurs s’est mise en branle sous un soleil radieux. Dans les vergers, Fred Péloquin, son accordéon et sa complice ont donné un spectacle chaleureux, où s’entremêlaient contes et chansons.
Le clou de la fin de semaine, le spectacle des Charbonniers de l’enfer, aura attiré la plus grande foule sous le chapiteau. Les Charbonniers, en voix et en verve, ont ravi leurs convives avec des chansons tirées de leur vaste répertoire, dont plusieurs extraits de Nouvelles fréquentations, leur excellent album de reprises à la « sauce Charbonniers » de chansons très variées (de Neil Young à Noir Désir en passant par les Sœurs McGarrigle). Pour la petite équipe derrière l’organisation du festival, la venue des Charbonniers était la réalisation d’un fantasme mélomane. On avait confié aux Gaspésiens de Quimorucru la fin de soirée samedi.
Dimanche, le gala folklorique a ramené le folklore à sa plus pure expression. Tout au long de la fin de semaine, les artisans ont accueilli les visiteurs sous un petit chapiteau. C’est Nathalie Harvey qui a eu le plaisir de gagner la toile de l’artiste insulaire Jimmy Perron.
Les organisateurs n’auraient pu demander mieux que ce soleil radieux et cette ambiance qui, non seulement fait de fidèles, mais attire de plus en plus de « trippeux » de folklore.
Caroline Dufour et Simon Vadnais, du conseil d’administration, sont très contents du bilan préliminaire qu’ils dressent. « On est très satisfaits. L’achalandage a surpassé celui de l’an dernier et tous nos partenaires – les hôtels, l’épicerie, les commerces – nous ont dit que ça avait eu un impact positif sur le tourisme! Oui, on attire les locaux, mais aussi beaucoup de nouveaux visages. C’est un signe qu’on fait notre nom et qu’on va chercher du monde ailleurs », indiquent-ils.
Sans s’avancer sur un chiffre exact, on estime à 1200 personnes le nombre de festivaliers. « C’est beaucoup de gens et c’est ce qu’on vise, amener des gens à l’île faire rouler la saison touristique un peu plus longtemps », avance Caroline Dufour.
Pour l’instant, la formule convient aux organisateurs, mais ils se donnent le droit de rêver. « Il y a un paquet de possibilités! De développer d’autres scènes fait partie des horizons pour prendre de l’expansion, mais l’achalandage fait foi de tout », explique Simon Vadnais.
Le duo, qui compte sur une petite et solide équipe de passionnés, confirme au nom du groupe le retour de l’événement l’an prochain. Le prochain rendez-vous avec le folklore, cette mémoire vive, est donc donné du 21 au 23 septembre à l’Isle-aux-Coudres.

Partager cet article