Festival Folklore Isle-aux-Coudres: Beau temps pour « swinger » votre compagnie!

Par Emelie Bernier 8:39 AM - 19 septembre 2018
Temps de lecture :

Le Comité organisateur du Festival Folklore Isle-aux-Coudres est composé de Simon Vadnais, Carolyne Dufour, Pierre Dufour et Fred Boudreault.

Du 21 au 23 septembre, place à la quatrième édition du Festival Folklore Isle-aux-Coudres, un réjouissant rendez-vous où folklore et tradition se conjuguent au présent!
La grande famille des Arthur à Noël, dont plusieurs membres sont issus du patrimoine local, donnera le coup d’envoi des festivités le vendredi 21 septembre sous le chapiteau. De la grande visite est attendue samedi dès 11h, alors que l’incomparable Sœur Angèle vous attend pour un « pot luck » sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Un Coin des artisans réunissant plus d’une trentaine d’exposants, un défilé de tracteurs, un spectacle dans les vergers avec «Moé-pis Moé, pis nous-deux», le méchoui des Boucaneux et un spectacle de l’héritier d’Alphonse Morneau, Guillaume Savard, à l’hôtel du capitaine seront au programme samedi.
En soirée, les excellents musiciens des groupes le Vent du Nord et Bon Débarras vous feront danser avec leurs airs enlevants sous le chapiteau. Les incurables « veilleux » se donneront rendez-vous à minuit à l’Auberge La Fascine, alors que les joyeux drilles du groupe Carotté, qui allient habilement punk et trad, réveilleront leurs instincts primitifs. Attachez votre tuque avec de la broche!
Dimanche, Sœur Angèle reviendra saluer les paroissiens alors qu’elle animera la messe folklorique à l’église de Saint-Bernard. Un gala folklorique réunissant accordéonistes, guitaristes, violoneux, gigueux et chanteurs amateurs ravira les festivaliers et conclura cette fin de semaine qui fera du bien à vos racines!
Un succès d’estime et de foule
D’année en année, le nombre de visiteurs qui choisissent de profiter du festival grandit, ce qui réjouit les organisateurs. «C’est une belle réussite pour la communauté de L’Isle-aux-Coudres. Ce sont des gens de l’île qui ont lancé l’idée et nous l’avons amené toujours plus loin», de dire avec fierté Carolyne Dufour, membre du comité. De grands noms du folklore québécois ont fait leur part dont Yves Lambert ( La Bottine souriante), qui a contribué à faire connaître la musique folklorique et le festival de L’Isle-aux-Coudres en participant à la toute première édition. Depuis, les amateurs de musique folklorique sont de plus en plus nombreux à se donner rendez-vous à L’Isle-aux-Coudres en septembre, en provenance de la région immédiate, mais aussi de Montmagny ( endroit de prédilection pour la musique folklorique), de la Beauce et de Montréal.
L’an dernier, plus de 2 000 personnes sont débarqués à L’Isle-aux-Coudres pour prendre part au festival. «Plusieurs reviennent sur l’Isle chaque année, c’est bon signe. Les commerçants sont contents et font de bonnes affaires. Ce sont de bonnes retombées économiques pour L’Isle-aux-Coudres en automne! Nous avons bon espoir d’attirer encore plus de monde cette année», conclut Carolyne Dufour, très heureuse de pouvoir compter sur la participation de Soeur Angèle.
Il ne reste plus qu’à souhaiter que dame nature soit du bon bord.
Un texte de Michel Bureau

Partager cet article