Festival Eurochestries : Le concert international de clôture à Baie-Saint-Paul

Par Myriam Boulianne 8:18 AM - 12 juillet 2018
Temps de lecture :

Par Michel Bureau
C’est à Baie-Saint-Paul que sera présenté le dernier concert du festival Eurochestries au Québec. Pour cette huitième édition, nous aurons droit notamment à une prestation de l’orchestre symphonique de Pékin sous la direction du chef Zhao Honggen.
Rosaire Tremblay, organisateur de cet événement, a travaillé sans relâche pour conduire à bon port ce projet. Et nul doute que ce sera une grande réussite. Pas moins de 73 musiciens venant du Brésil, de l’Irlande, de la Chine feront escale à Baie-Saint-Paul le 17 août. Le maire de la ville hôte, Jean Fortin, les accueillera lors d’une cérémonie civique.
Le 18 août, un grand concert international sera présenté à l’église de Baie-Saint-Paul. Le concert est offert gratuitement grâce à la généreuse participation financière de Gilles Charest et ses associés des Galeries d’art L’Harmattan (art et style) de Baie-Saint-Paul, de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie, Hyundai Jean-Roch Thibeault, Kia Charlevoix, sans oublier la Fabrique Saint-François d’Assise pour le prêt de l’église. Le stationnement sera gratuit pour l’occasion. Pour leur séjour à Baie-Saint-Paul, les musiciens seront hébergés dans des familles d’accueil.
Un festival historique
Le festival Eurochestries a vu le jour en 1989. L’objectif premier étant de promouvoir la pratique orchestrale auprès de jeunes musiciens âgés de 15 à 25 ans, et ce, à travers des échanges internationaux. Dès son origine, ce festival s’est développé dans plusieurs pays d’Europe, pour par la suite quitter le continent européen et se retrouver en Chine puis au Brésil. Cette présence du festival à travers le monde conduira en 2007, à la création de la fédération des festivals Eurochestries. En 2010, les villes de Québec et Baie-Saint-Paul se joindront à la fédération. En l’absence de Claude Révolte (président de la Fédération des festivals Eurochestries) ce sera Sylvain Marchal (membre du conseil d’administration et compositeur) qui agira à titre d’ambassadeur et qui présentera le président lors du concert présenté à Baie-Saint-Paul. M. Marchal, présentera en grande première une œuvre composée spécialement pour l’occasion sous le thème «D’une rive à l’autre», qui se veut un voyage dans le temps. C’est à ne pas manquer le 18 août prochain à l’église Baie-Saint-Paul.

Partager cet article