Festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres: vigoureux trad d’ici et d’ailleurs!

Par Emelie Bernier 8:53 PM - 26 septembre 2016
Temps de lecture :
A)Le party de cuisine des Arthur à Noël a réuni une panoplie d’artistes bons vivants sur la scène.

 
Le festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres a accueilli un tiers de plus de visiteurs que l’an dernier. Une troisième édition est déjà confirmée.
Par Émélie Bernier

Processed with Snapseed.

Bodhaktan est un «  band » dont la réputation n,est plus à faire. Ils s’envoleront d’ailleurs vers la Floride où un contrat avec Disney les attend. (Photo : Audrée Bélanger/ FFIAC)


Caroline Dufour, du comité organisateur, dresse un bilan très positif de la 2e édition du festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres.  « On estime qu’environ 1000 personnes sont venus faire un tour à l’une ou l’autre des multiples activités proposées tout au long du festival. Les deux soirs, le chapiteau était bondé et la bière a coulé à flots », explique-t-elle avec un sourire.
503t2134c-festivalLe Gala folklorique attire des musiciens d’un peu partout autour d’un noyau d’insulaires.  (Photo : Audrée Bélanger/FFIAC)
Le méchoui du samedi soir a accueilli 200 convives tandis que le brunch du dimanche matin en a accueilli 175. « Par rapport à l’an passé, l’achalandage a vraiment augmenté et on sent que la réputation de l’événement grandit. Les gens qui étaient là l’an dernier sont revenus cette année parce qu’ils avaient adoré ça! », explique la jeune femme.
Le party de cuisine des Arthur à Noël a été fort couru vendredi soir.  Une vingtaine d’artistes sont montées sur la scène pour pousser la chansonnette avec les « Arthur ». La croisée d’Antan a pris le relais avec entrain.
Processed with Snapseed.

Le folklore, c’est aussi la danse! (Photo : Audrée Bélanger/FFIAC)


Samedi, la parade de tracteurs a accueilli 51 véhicules, parés de toutes sortes de décorations. « Ça partait du plus petit au plus gros tracteur. Et la parade était bien organisée: on avait des signaleurs et ça n’a pas causé d’inconvénients », poursuit Caroline Dufour. Bodhaktan, samedi soir, précédé de De temps antan qui avait allègrement mis la table pour la fête,  a fait lever le toit du chapiteau. Le Gala folklorique du dimanche a accueilli plusieurs musiciens de Charlevoix et d’ailleurs. « On a eu des gens de Québec, de la Beauce, de Donnaconna, de la Rive sud… Il y a même un autobus de le Beauce qui est descendu. Le folklore est définitivement vivant et on compte bien miser pour l’avenir de l’événement », ajoute-t-elle.
Processed with Snapseed.

Les gigueuses de En deux temps en ont mis plein la vue. (Photo : Audrée Bélanger/FFIAC)


La température a aussi joué en faveur de l’événement. «On pense que la formule sur 3 jours est gagnante! Maintenant, on sait qu’il va juste y avoir plus de choses l’an prochain, c’est en croissance! » conclut la sympathique rouquine, qui tient à remercier, au nom du comité organisateur, les commanditaires et les bénévoles sans qui le « festival ne fonctionnerait pas ».  La 3e édition se tiendra du 22 au 24 septembre l’an prochain.
Processed with Snapseed.

Alexandre Belliard s’est produit dans les Vergers Pedneault et à l’Hôtel du Capitaine, en plus de s’inviter au party de cuisine des Arthur à Noël. (Photo : Audrée Bélanger/FFIAC)

Partager cet article