Le Festif ! entre à l’école

Par Emelie Bernier 1:55 PM - 14 Décembre 2017
Temps de lecture :

Les membres du collectif Alaclair Ensemble viendront visiter les ados de Baie-Saint-Paul.

Les jeunes qui fréquentent le Centre éducatif Saint-Aubin auront un contact privilégié avec la musique vivante québécoise, alors qu’Alaclair Ensemble, Emile Bilodeau et Karim Ouellet les visiteront. Ateliers d’écriture, mini-concerts gratuits et rencontres sympathiques seront au rendez-vous.
Il y a déjà belle lurette que l’équipe du Festif !, qui a majoritairement fréquenté la « poly Saint-Aubin », voulait amener les artistes à l’école. «On est super contents de ça » , résume le DG Clément Turgeon. ! L’idée est revenue sur la table lors du dernier « lac-à-l’épaule » de l’organisation. «On trouvait qu’on avait un peu mis notre mission communautaire de côté, en délaissant le Marché de Noël entre autres, et on voulait s’impliquer dans la communauté. Ça fait un bout qu’on avait le goût de faire quelque chose comme ça, d’amener les artistes à la rencontre des élèves, dans leur milieu », poursuit le DG. Aux premiers balbutiements, un seul artiste, le porte parole du Cabaret Festif ! de la relève Émile Bilodeau, devait se prêter au jeu, en marge du cabaret. « Il y avait de l’intérêt ! Petit à petit, des partenaires nous ont appuyés. La commission scolaire était enthousiaste » se réjouit Clément Turgeon au nom de sa bande.

En plus d’Émile Bilodeau le 26 janvier, Karim Ouellet le 16 mars et le collectif hip hop Alaclair Ensemble le 6 avril viendront à la rencontre des élèves du centre éducatif. « On a choisi un collectif hip hop, Alaclair, un artiste plus rigolo-philosophico avec Emile Bilodeau et Karim Ouellet, qui est plus pop, un peu plus mainstream et assez médiatisé : on couvre 3 styles différents. Pour les ateliers d’écriture, ce sera des approches différentes. On trouve ça super motivant. Oui, le festival grossit sans cesse, mais c’est l’fun de sortir des nouveaux projets et ce n’est qu’un début», commente Clément Turgeon qui estime que ce genre de projet peut aussi venir gonfler les rangs des friands du festival ! «On souhaite bien évidemment leur donner envie d’écouter de la musique québécoise et positionner le festival auprès d’une clientèle plus jeune, pour notre avenir », rigole-t-il.

Les ateliers d’écriture seront réservés cette année aux élèves de l’Option musique et aux jeunes participants de Secondaire en spectacles, mais les concerts du midi dans le hall seront gratuits et ouverts à tous les élèves.
« Il y a d’autres surprises pour les élèves qui ne sont pas en musique. On a ciblé les étudiants en musique pour cette année, mais c’est un projet pilote et on aimerait vraiment que ce soit récurrent et que ça prenne de l’expansion », de conclure le DG.
Le projet s’inscrit dans la politique culturelle de la Commission scolaire de Charlevoix. SiriusXM, DERYtelecom, Desjardins, la Ville de Baie-St-Paul, la MRC de Charlevoix et la députée Caroline Simard sont partenaires de l’aventure.

Partager cet article