Un exercice confirme les prétentions de la STQ

Par Dave Kidd 3:14 PM - 19 septembre 2016
Temps de lecture :

Une simulation s’est déroulée, ce midi, sur le traversier N. M. Radisson qui assure la liaison entre l’Isle-aux-Coudres/St-Joseph-de-la-Rive.
Le scénario impliquait une voiture ayant percuté une bouteille contenant du gaz propane. L’accident a fait un blessé et causé une fuite de gaz. « C’est une réussite. Les employés ont effectué un excellent travail. Ils maitrisent bien la procédure », confiait Michel Tassy, directeur de la traverse. Des propos corroborés par des experts et de nos sources sur place.
L’exercice s’adressait d’abord et avant tout aux hui t membres d’équipage du bateau. Les pompiers et paramédics ont aussi participé.
La simulation permettra la mise à jour du plan d’urgence qui est justement élaboré pour être sans cesse amélioré.
Ce n’est pas un hasard si l’exercice annuel concernait une matière dangereuse. Les responsables de la traverse voulaient prouver aux autorités fédérales l’efficacité de leur plan.
On se souviendra qu’en avril 2015 les règles étaient appliquées d’une manière stricte. Six traversées par jour étaient dédiées aux matières dangereuses compte tenu que le trajet est de plus de 3 kilomètres.
Transports Canada avait émis un certificat temporaire à la STQ pour la traverse de L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive qui est valide jusqu’en 2017.

Partager cet article