Êtes-vous prêts pour la Journée de la Fondation

Êtes-vous prêts pour la Journée de la Fondation

photo d'archives

Pour une deuxième année consécutive, la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul invite les gens à participer à au moins un des quatre volets de sa Journée de la Fondation le 29 juin prochain.

Par Gilles Fiset

Il n’y a pas d’objectif particulier de fixé cette année quant au montant à réunir, mais « on aimerait au moins rencontrer le montant amassé l’an passé », affirme le Dr Jean-Denis Paquet, président de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. L’an dernier, plus de 80 000 $ ont été rassemblés grâce à l’événement.

Avec le déménagement dans un nouvel hôpital qui proposera des services dans de nouvelles spécialités, les besoins sont toujours là pour la Fondation. « Les principales demandes sont en ophtalmologie, mais on a deux nouvelles spécialités qui s’en viennent, l’urologie et la gynécologie, et quand on connaît les prix des appareils à acheter pour s’équiper, il faut s’attendre à devoir défrayer de bons montants », explique le Dr Paquet. Ce dernier ajoute que donner à la fondation de son hôpital est un investissement pour sa santé puisque tout le monde a besoin un jour ou l’autre des soins qui y sont prodigués.

Programme de la journée

Quatre activités sont au programme de la journée, soit le traditionnel tournoi de golf avec deux départs, 7 h le matin et 12 h 30 en après-midi sur les pelouses du golf Le Loup. Il y aura aussi un volet plus compétitif, le Challenge Double Écossais, en avant-midi, qui offrira encore une fois cette année une bourse de 500 $, gracieuseté de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul.

Deux randonnées de vélo sont aussi proposées, soit un trajet de 30 km spécialement conçu pour les sportifs amateurs et les familles et un autre trajet de 60 km celui-là pour les cyclistes plus chevronnés en après-midi. Un brunch dont le coût est inclus dans le montant de l’inscription est offert en matinée pour ceux qui opteront pour la longue randonnée.

Finalement en soirée, il y aura un cocktail suivi d’un souper et d’un encan silencieux à l’Hôtel et Spa. L’an dernier, 11 000 $ ont été amassés par la Fondation grâce à cette activité.

Les coûts pour participer à ces activités sont de 100 $ pour les parcours de golf et pour la randonnée de 60 km, 50 $ pour la courte randonnée et 150 $ pour la soirée avec cocktail. Il est aussi possible de combiner deux ou trois activités comme le golf ou la randonnée de 60 km avec la soirée pour 250 $, la randonnée de 30 km et la soirée pour le 200 $ ou encore les trois activités que sont le golf, le vélo et la soirée au coût de 350 $.

La randonnée de 120 km de vélo, proposée lors de la première édition, a été mise de côté cette année. « On est encore en expérimentation pour ce qui est du vélo dans cet événement-là et la longue randonnée a été abandonnée à cause du faible taux de participation. On croit que le parcours était trop ambitieux », affirme Pierre Bouchard, responsable du volet vélo.

Deux présidents d’honneur

L’édition 2018 est sous la présidence d’honneur de Jean-Eudes Dufour et Pierre Duchesne, copropriétaire et directeur général de Sani Charlevoix Inc. « C’est avec fierté que nous avons accepté la présidence d’honneur. Les liens solides qui nous unissent à la communauté et que nous avons tissés au fil du temps ont permis à notre entreprise familiale de prospérer tout au long des années. C’est pourquoi il est naturel pour nous de redonner à la collectivité en soutenant la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul qui a pour mission d’améliorer les soins de santé offerts à la population charlevoisienne », affirment les deux hommes à l’unisson par voie de communiqué.

Une toile de Guy Paquet

Une toile de l’artiste Guy Paquet d’une valeur de 4 000 $ sera tirée le 29 juin. Il est possible de se procurer des billets au coût de 10 $ chacun ou de 10 billets pour 90 $ aux succursales de la galerie Iris au bureau de la Fondation situé au troisième étage de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, local D1-312.

Il est possible de contribuer à cette journée en participant à une des activités ou en faisant un don à la Fondation. Pour cela, rendez-vous au www.fondation hbsp.org sous l’onglet Journée de la Fondation. Pour plus d’informations, allez sur le site web mentionné plus haut ou appelez au 240-3972.

Pierre Bouchard, responsable du volet vélo, Alain Pellerin du conseil d’administration de la Fondation,

Pierre Duchesne, co-président d’honneur, Dr Jean-Denis Paquet, président de la Fondation d el’Hôpital de Baie-Saint-Paul, Dre Dominique Bourret-Massicotte, ophtalmologiste à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et Jean-Eudes Dufour, co-président d’honneur.