Élections provinciales: Nathalie Leclerc redonnerait le pouvoir aux municipalités

Par Lisianne Tremblay 11:08 AM - 16 août 2018
Temps de lecture :

Nathalie Leclerc, candidate du Parti québécois, veut décentraliser le pouvoir.

La candidate du Parti Québécois, Nathalie Leclerc, souhaite décentraliser le pouvoir et redonner plus d’autonomie aux municipalités. Le Parti Québécois se présente d’ailleurs comme le parti des régions.
Cette vision de l’avenir repose sur une volonté politique de considérer les régions et leurs municipalités comme de véritables partenaires. Comme principale action le Parti Québécois consacrerait des enveloppes budgétaires au développement local et régional en plus de mettre en place une assemblée des régions constituée d’élus municipaux pour faciliter le dialogue et la coopération avec le gouvernement du Québec. Certaines unités administratives et sociétés d’État auraient leur siège, en région. Aussi, des services de proximité seraient valorisés en santé et en éducation. « Finie la période où toutes les décisions se prennent par des hauts-fonctionnaires à Québec » a affirmé Nathalie Leclerc dans un communiqué.
La candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans est également préoccupée par le déclin démographique qui touche davantage notre région, avec une baisse de 10 % de notre population. Pour renverser la vapeur, Nathalie Leclerc évoque l’existence d’un programme national de mobilité des étudiants qui accordera des bourses pour étudier en région au Centre d’études collégiales de Charlevoix et l’amélioration du crédit d’impôt remboursable destiné aux jeunes qui obtiennent un emploi ou qui créent leur propre emploi, à titre de travailleur autonome, en relation avec leur diplomation dans ces municipalités. Nathalie Leclerc croit aussi en l’importance de la promotion des régions auprès des immigrants afin d’accentuer leur présence de près de 10 %  dans les régions.
Durant sa tournée pré-électorale, la candidate du Parti Québécois a constaté comment les citoyens étaient révoltés à la suite de l’attitude du gouvernement actuel et de sa députée de jouer au « Père Noël ».

Partager cet article