Élections municipales dans Charlevoix

Élections municipales dans Charlevoix

 

La période de mise en candidature pour les élections municipales 2017 s’est terminée vendredi dernier et il reste encore sept maires à élire dans les treize municipalités de Charlevoix ainsi que près d’une trentaine de conseillers.

La mairie

Six maires sortants ont été réélus par acclamation : Jean Fortin de Baie-Saint-Paul, Claudette Simard de Saint-Urbain, Claire Gagnon de Saint-Aimé-des-Lacs, Jean-Pierre Gagnon de Clermont, Sylvain Tremblay de Saint-Siméon et Donald Kenny de Baie-Sainte-Catherine.

Pour ce qui est des sept autres mairies : Michel Couturier, le maire sortant, affrontera Albert Chiasson à La Malbaie, Alexandre Girard fera face à Joseph-Louis Girard à Notre-Dame-des-Monts, Pierre Boudreault, le maire sortant, se mesurera à Odile Comeau à Saint-Irénée, Ginette Claude affrontera Dominique Tremblay, le maire sortant, à l’Isle-aux-Coudres et Pierre Tremblay des Éboulements sera opposé à… Pierre Tremblay de Saint-Joseph-de-la-Rive aux Éboulements. Pour ce qui est de Petite-Rivière-Saint-François et de Saint-Hilarion, il y aura des luttes à trois candidats. Pour Petite-Rivière-Saint-François, la lutte s’installe entre Gérald Maltais, le maire sortant, William Paquin et Chantale Savard. À Saint-Hilarion, Mathieu Girard, Patrick Lavoie et Rénald Marier, le maire sortant, briguent la mairie.

Les postes de conseillers en élection

Petite-Rivière-Saint-François : Geneviève Bouchard sera opposée à Jeanne-D’Arc Simard, conseillère sortante, et François Fournier pour le district 1; Serge Bilodeau, conseiller sortant, ira en élection contre Gisèle Lavoie pour le district 2; Marie-Ève Gagnon fera face à Carmen Tremblay pour le siège du district 3; Jérôme Bouchard, conseiller sortant, ira en élection contre Benoît Deslauriers pour le district 4; Jacques Bouchard, conseiller sortant, se retrouve en élection contre Langis Laganière pour le district 5; et Gérard-Rodrigue Bluteau, le conseiller sortant du district 6, fait face à Olivier Dufour.

Baie-Saint-Paul : Stéphanie Chouinard s’oppose à Thérèse Lamy pour le district 1; Michel Fiset, Luc Fortin et Guy Simard tenteront leur chance au district 2 et André Simard fera face à Ghyslain Boily au district 6.

Saint-Urbain : au district 3, Jessica Bouchard, conseillère sortante, ira en élection contre Léonard Bouchard.

Les Éboulements : Jimmy Perron se présentera contre Régis Pilote, conseiller sortant, pour le siège du district 3.

L’Isle-aux-Coudre : Viateur Tremblay, conseiller sortant, fait face à Yves Duchesne au district 2 tandis que Noëlle-Ange Harvey s’oppose à Rodrigue Boudreault au district 6.

Saint-Hilarion : Jean-Louis Guay s’oppose à Louise Jean et à Stella Tremblay, conseillère sortante, au district 1; Stéphane Girard ira en élection contre Dominique Tremblay au district 2; et Steeve Tremblay, conseiller sortant, fera face à Jean-Claude Junior Tremblay pour le district 6.

Saint-Aimé-des-Lacs : Thomas-Louis Thivierge, conseiller sortant, fera face à Dave Boivin au district 1.

Pour ce qui est de Notre Dame-des-Monts, aucun poste de conseiller n’est en élection. Les sièges des districts 2 et 4 n’ont pas réussi à intéresser des candidats.

Saint-Irénée : Michel Gauthier ira en élection contre Lysette Tremblay-Lavoie au district 3; Janet Casey fera face à Jacques Morin au district 4; et Émilie Audet, conseillère sortante du district 6, s’opposera à Line Girard.

Clermont : José Asselin, Rémy Guay et Serge Néron tenteront de prendre le siège du district 1; Jean-Marc Tremblay fera face à Nadine Tremblay au district 3 et Réal Asselin s’opposera à Roger Madore pour l’obtention du district 4.

La Malbaie : Pierre Babineau, Luc Lavoie, René Tremblay et Gilles Savard, conseiller sortant, brigueront le siège du district 1; Jacques Tremblay, conseiller sortant, sera opposé à Serge Turcotte; Roland Martel, conseiller sortant, fera face à Stéphane Tremblay pour le district 4 tandis que Lucie Carré, conseillère sortante, Denis Lavoie et Linda Bouchard tenteront de s’assoir sur le siège du district 6.

Saint-Siméon : au district 1, Diane Dufour, conseillère sortante, fera face à Steeve Lizotte; au district 2, Claude Poulin, conseiller sortant, sera opposé à Antonin Tremblay et au district 4, Gilles Harvey, conseiller sortant, se présentera en élection contre Michel Kowalew.

Pour ce qui est de Baie-Saint-Catherine, aucun poste de conseiller n’est en élection. Les citoyens devront aller voter le 5 novembre et il sera possible de voter par anticipation le 29 octobre.