Les Éclairs renouent avec la victoire

Les Éclairs renouent avec la victoire

Après les deux derniers matchs contre Dolbeau-Mistassini et Jonquière qui s’étaient soldés par des revers, les Éclairs ont renoué avec la victoire vendredi dernier à Clermont en infligeant une défaite 5 à 3 à l’équipe de la Haute-Côte-Nord, et ce, malgré une résistance acharnée.

Par Gilles Fiset

Les Éclairs avaient dû s’incliner 5 à 2 le 18 novembre devant Dolbeau-Mistassini et 9 à 3 une semaine plus tard face à Jonquière. Finalement, c’est devant leur public qu’ils mettent « fin à l’hémorragie », selon le terme utilisé par l’entraineur de l’équipe, Jean-François Dufour.

Des adversaires tenaces

Même si l’équipe de hockey sénior charlevoisienne s’était imposée dès le début du match, les Excavations A. Savard n’ont pas baissé les bras et ont tenté jusqu’à la fin de combler l’écart. « Ils ont été coriaces. On comptait, puis ils revenaient pour compter. On peut dire que ç’a été une belle victoire de caractère. Les gars méritaient la victoire et le mot d’ordre était de travailler du début, jusqu’à la fin, peu importe le résultat », confie Jean-François Dufour, l’entraineur de l’équipe de hockey sénior de Charlevoix.

Les éclairs ont d’abord marqué les deux premiers points. Un premier but d’Alexandre Néron à 8 min 23 s en première période, puis à 2 min 53 s en début de deuxième période, Alexandre Larouche déjoue le cerbère du filet des Excavations A. Savard.

Fort de cet élan, les Éclairs tenteront de casser le moral de l’équipe de la Haute-Côte-Nord en ajoutant un troisième point d’avance. Ce sera en vain cependant, les Excavations A. Savard réussissant à envoyer pour la première fois la rondelle dans le filet des Éclairs à 9 min 27 s de cette deuxième période.

Exactement 8 minutes plus tard, Cédric Dufour des Éclairs compte un but. L’équipe de Charlevoix domine de nouveau leur adversaire par deux points. Malheureusement, deux minutes plus tard, la Haute-Côte-Nord rétrécit l’écart entre les deux formations en comptant son deuxième but du match. Quatre petites secondes après, Alexandre Larouche déjoue le gardien adverse pour la seconde fois de la soirée et redonne à son équipe une confortable avance.

En début de troisième période, le pointage est de 4 à 2. Les Excavations A. Savard comptent alors leur troisième point de la soirée à 6 min 38 s, ramenant ainsi l’écart à un seul point. À la toute fin du match, la Haute-Côte-Nord décide de tenter le tout pour le tout en échangeant son gardien pour un joueur d’attaque supplémentaire. Mal leur en pris, Cédric Dufour en profite pour envoyer le disque dans un filet désert à 5 secondes de la fin de la partie, avec un résultat final de 5 à 3 pour les Éclairs.

En confiance pour Jonquière

Les Éclairs sont désormais prêts à prendre leur revanche contre les MGR Express, leurs prochains adversaires, ce samedi 9 décembre à Jonquière. « Même si on a finalement gagné la partie du 25 novembre par protêt (voir plus loin dans le texte), on sait qu’on n’a pas été nous-mêmes durant ce match-là. On y retourne dans deux semaines et on va donner une bien meilleure opposition. Les gars vont être prêts. La dernière victoire contre la Haute-Côte-Nord nous a redonné confiance », affirme l’entraineur des Éclairs.

Défaite changée en victoire

L’humiliant revers 9 à 3 du 25 novembre face à la formation de Jonquière a été transformé en victoire 10 à 9 en faveur de l’équipe charlevoisienne par les gouverneurs de la ligue de hockey sénior du Lac au fleuve.

Le MGR Express avait présenté un joueur inadmissible dans son alignement, Michaël Quirion. Ce dernier n’étant pas natif ou résident de Jonquière, il devait être disponible pour le repêchage universel du début de saison, ce qu’il a omis de faire.

Donc les Éclairs restent en seconde position au classement général avec 10 points au total, un point seulement derrière Dolbeau-Mistassini.