Dominique Maltais se retire

Par Dave Kidd 9:49 AM - 6 Décembre 2016
Temps de lecture :

Le snowboard cross devra se trouver une nouvelle reine. Dominique Maltais a annoncé sa retraite. L’athlète de Petite-Rivière-Saint-François quitte après « avoir dominé son sport » et avec le goût de « réaliser d’autres rêves ».
La motivation y était encore pour continuer, mais ses maux de dos et des douleurs aux genoux ont amené la championne à mettre un terme à sa glorieuse carrière. « J’ai toujours adoré mon sport. Je voulais être une des meilleures au monde. J’ai dominé mon sport et ma discipline », a déclaré l’athlète qui est montée sur une planche pour une première fois il y a 25 ans.
« Je suis une fille de défis. Il est temps pour moi de me fixer d’autres rêves. Je termine ma carrière sur de bons résultats.  Je regarde en avant et  me concentre sur le futur », a aussi dit Dominique Maltais qui a eu de bons mots pour Canada snowboard.

????????????????????????????????????

Alexandrine, Dominique, Gérald, Marjolaine et Élizabeth Maltais


Le moment le plus émouvant de son annonce est venu lorsqu’elle a parlé de sa famille. « C’est avec eux et à Petite-Rivière-Saint-François que tout a commencé. Mes racines sont là », a déclaré Doiminique Maltais en s’adressant à ses parents, ses sœurs et des tantes venus à Québec pour l’événement.
Sa médaille remportée aux Jeux olympiques de Sotchi demeure le plus grand moment de sa carrière alors que les Jeux de Vancouver sont « le pire ».  Souffrant d’un pneumothorax, elle n’avait pas été en mesure de livrer une performance à la hauteur de son talent et de ses performances habituelles.
La planchiste a pris LA décision vers la fin de l’été. « J’ai eu beaucoup de peine. Ce n’est pas évident de passer à autre chose surtout quand tu n’as pas de plan B », dit-elle. Après son annonce elle se sentait « libérée » parce que « tout est clair pour tout le monde ».
dsc_0042
Comme tous les athlètes de pointe, Dominique Maltais a fait des sacrifices et fourni des efforts colossaux pour atteindre le sommet. « Ce n’est pas cher payer pour tout ce que j’ai vécu. Même en sachant tous les maux que j’ai aujourd’hui, je referais exactement la même chose », mentionne celle qui est également ambassadrice pour les vêtements Chlorophylle.
Le prochain hiver risque d’être ton plus long? « Je me prépare toute une saison de ski de fond », dit-elle en rigolant. Plus sérieusement, elle énumère une série d’engagements  comme des conférences qui vont l’occuper pendant la saison froide. « J’ai bien l’intention de redonner au suivant », ajoute l’athlète.
À 36 ans, Dominique Maltais passe à autre chose après avoir évolué pendant 11 sur le circuit de la coupe du Monde de snowboard cross. Elle a participé à sa première course de ce circuit en décembre 2003. Moins d’un mois plus tard, elle remportait l’argent à l’épreuve de Bad Gastein en Autriche.
dsc_0061
L’athlète nous aura fait vivre des grandes émotions. Dominique Maltais n’a pas gagné l’or aux Jeux olympiques, mais elle est l’illustration parfaite que les buts sont faits pour être atteints avec la bonne dose de confiance en soi.

Partager cet article