Domaine Forget : Une quarantième édition qui promet

Par Myriam Boulianne 5:30 PM - 21 juin 2018
Temps de lecture :

Du 22 au 24 juin aura lieu l’ouverture officielle de la saison du 40e anniversaire du Festival International du Domaine Forget. Le Festival est une occasion en or, autant pour les mélomanes que pour les néophytes, d’assister à de nombreux concerts de musique classique. De plus, dès le 30 juin, les Violons du Roy seront de retour, et interpréteront les classiques de Mozart et Beethoven.
Le vendredi 22 juin à 16h aura lieu le premier concert du Festival. De type concert-apéro, le spectacle mettra en scène huit professeurs de l’Académie. Comme le veut la tradition, une consommation sera offerte à la fin du concert pour ceux qui désirent échanger avec les musiciens. La même journée, à 20h, le concert Cordes et Vents sera présenté. Au programme, les musiciens interpréteront des compositions de Mozart, Loeffler et Chostakovitch.
Ensuite, le samedi 23 juin, l’Orchestre métropolitain viendra présenter un concert accompagné de son célèbre chef d’orchestre, Yannick Nézet-Séguin. Présenté à guichet fermé, ce concert veut rendre hommage à la grande mécène Jacqueline Desmarais qui a énormément contribué au Domaine Forget. Puis le dimanche 24 juin, le pianiste Louis Lortie, le violoniste Kerson Leong et le violoncelliste Stéphane Tétrault viendront commémorer le 100e anniversaire du décès du compositeur français Claude Debussy.
La journée du 29 juin s’annonce tout aussi intéressante. Dès 16h, le bassoniste Daniel Matsukawa partagera la scène avec cinq autres musiciens. Ceux-ci joueront des œuvres de grands compositeurs, dont Richard Strauss et Beethoven. Puis à 20h, des artistes en résidence viendront
côtoyer trois musiciens réputés : Levon Chilingirian et Stephanie Gonley au violon, Steven Dann à l’alto et Marc Coppey au violoncelle.
Le 30 juin, les Violons du Roy seront de retour. Ils seront dirigés par le jeune chef d’orchestre, Nicolas Ellis, qui vient d’être nommé Révélation Radio-Canada 2018-2019 en musique classique.
Les brunchs-musique du dimanche, les concerts gratuits de l’Académie et les cours de maître seront également au rendez-vous de cette première semaine d’activités. Lors du brunch- musique du 24 juin, le chanteur et guitariste Claud Michaud viendra rendre hommage à Félix Leclerc. En outre, des cours de maîtres gratuits seront offerts les 19, 20 et 27 juin. Notons aussi les concerts gratuits de l’Académie qui auront lieu les 21 et 28 juin. Le Festival International du Domaine Forget se déroulera du 23 juin au 19 août. L’abonnement régulier au Festival, qui comprend 10 droits d’entrée, est offert au coût de 400 $. Le passeport 2018, qui permet à une seule et même personne d’assister à tous les concerts réguliers du Festival, revient au montant de 475 $. Pour effectuer une réservation ou pour obtenir plus d’informations concernant le Festival, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Domaine Forget : www.domaineforget.com

Partager cet article