Deux champions gardent leur couronne au 43e Rendez-Vous de la santé

Par Gilles Fiset 10:06 AM - 19 mai 2018
Temps de lecture :

C’était le Grand Rendez-vous de la santé à Baie-Saint-Paul dimanche et deux anciens champions, Vincent Hoa May et Alexis Froment, ont ravi les honneurs, encore une fois, de leur distance respective.Par Gilles Fiset

Alexis Froment et Jean-Philippe Thibodeau
5 km : deux en deux pour Alexis Froment
L’athlète de 20 ans de Baie-Saint-Paul a remporté pour une deuxième année consécutive la course du 5 km en complétant la distance en 15 min et 53 s, soit presque une minute de moins que l’an dernier. « Ç’a vraiment bien été. J’ai fait un bel hiver côté entrainement et je me sentais prêt pour le 5 km cette année », affirme le champion qui en est à sa troisième participation à l’événement. Il y a deux ans, il avait terminé en cinquième position du 10 km.
Maxime Gagné, lui aussi de Baie-Saint-Paul a franchi la ligne d’arrivée en deuxième place avec un temps de 18 min et 58 s. Rouslan Birabassov de Québec a conquis la troisième place avec un chrono de 19 min et 26 s.

Soulignons la belle performance du jeune Clovis St-Pierre, 10 ans seulement, qui a terminé en quatrième place avec un temps de 19 min et 37 s.

Chez les femmes maintenant, Émilie Breton-Gagnon, 22 ans de Baie-Saint-Paul, est arrivée première avec un chrono de 22 min et 19 s. Elle a été suivie par Zoé Simard, 14 ans seulement, de Baie-Saint-Paul aussi qui a franchi la ligne d’arrivée 22 min 52 s après le départ et Sandy Simard, 14 ans, de Saint-Hilarion avec un chrono de 22 min et 57 s.
10 km : Vincent Hoa May pour une troisième fois
Le Lévisien de 31 ans Vincent Hoa May a remporté l’épreuve de 10 km pour une troisième année d’affilée en complétant le parcours en 32 min et 16 s. « J’aime beaucoup cette compétition parce qu’il y a un bon calibre de course et ça nous pousse à nous dépasser », commente M. Hoa May en ajoutant que c’était sa première course cette année, car il s’est déchiré le tendon d’Achille il y a 11 mois.
En seconde position, le très connu Jean-Philippe Thibodeau, plusieurs fois champion du triathlon de Charlevoix avec un chrono de 32 minutes et 29 s.
« Honnêtement, quand j’ai vu le calibre qui s’était présenté sur la ligne de départ ce matin, je ne m’attendais pas à terminer en seconde place. C’est une belle surprise surtout que je n’avais pas fait de 10 km sur route depuis l’année 2012 à Victoriaville », énonce M. Thibodeau. Il a été suivi par Joël Bourgeois de Québec en 32 min et 48 s.

Myriam Fortier-Simard, Anne Leblanc et Dominique Claveau.
De côté des femmes, Anne Leblanc de La Malbaie a remporté les honneurs en terminant l’épreuve en 43 min et 7 s. Myriam Fortier-Simard a gagné la deuxième place en terminant un dixième de seconde seulement après la championne. La troisième position est allée à Dominique Claveau de Québec qui a complété l’épreuve en 44 min et 44 s.
Demi-marathon : triomphe de Johan Trimaille

Johan Trimaille et Olivia Lapierre-Roy
L’homme de 32 ans de Québec a remporté la coupe du demi-marathon en franchissant la ligne d’arrivée 1 h 16 min et 30 s après le départ.
La deuxième position est allée à Nicolas Tremblay de Baie-Saint-Paul qui affichait un chrono de 1 h 19 min et 43 s, tandis que Robert Girard de Laterrière a ravi la troisième place avec un temps de 1 h 26 min et 14 s.
Pour ce qui est des femmes, Olivia Laperrière-Roy de Québec a terminé première en complétant le parcours en 1 h 34 min et 13 s. Elle a été suivie par Josianne Simard de Baie-Saint-Paul avec un temps de 1 h 34 min et 59 s et par Éliane Gobeil de Québec qui a terminé avec un chrono de 1 h 38 min et 19 s.
 
 

Partager cet article