La députée Agnès Maltais prédit l’année des « bonbons »

Par Dave Kidd 10:32 AM - 17 Décembre 2016
Temps de lecture :

La députée Agnès Maltais

La députée de Taschereau et porte-parole de l’opposition officielle pour la région de la Capitale-Nationale pense que la prochaine année du gouvernement Couillard sera celle « des bonbons ».
Dans une entrevue accordée au Charlevoisien, Agnès Maltais soutient que les libéraux provinciaux agiront ainsi pour ne pas se faire taxer « d’être électoralistes » puisque les prochaines élections générales se tiendront en 2018. « Ils vont aussi tout faire pour éviter des conflits afin de faire oublier ce qu’ils ont fait », lance-t-elle.
La députée juge sévèrement le bilan du ministre François Blais responsable de la région de la Capitale-Nationale. « Il n’est tombé que des graines dans la région. Une mie de pain ça fait du bien quand tu n’as rien », affirme Agnès Maltais.
Selon elle, « la Ville de Québec tire, mais il n’y a eu aucune livraison dans Charlevoix. On est encore dans les petits gestes. On ne voit pas de vision ni de porteur de projets. Le ministre régional ne livre pas la marchandise. Imaginez pour Charlevoix, ajoute-t-elle.
La députée péquiste ne s’ennuie pas pour autant de Sam Hamad, ex-ministre responsable de la Capitale-Nationale. « Il ne doit pas revenir au Conseil des ministres. Il n’a pas respecté les valeurs de l’Assemblée nationale et ne s’est pas même excusé », affirme-t-elle.
Agnès Maltais estime que ses interventions en commission parlementaire sur le Fonds de développement économique régional ont permis aux régions de Charlevoix et de Portneuf de faire des gains. « Les députés libéraux ont fait des demandes, mais moi j’ai obtenu des amendements au projet de loi », dit-elle.
Elle se dit particulièrement fière de l’obtention d’une reddition de compte. « Chaque année, un rapport sera déposé à l’Assemblée nationale comprenant une liste détaillée des projets subventionnés, des sommes octroyées et des organismes bénéficiaires. On pourra donc savoir si Charlevoix a reçu sa part. Je voulais que le ministre protège Charlevoix et Portneuf. Au départ, c’est le maire de Québec qui gérait ce fonds», dit aussi la députée.
Elle précise aussi qu’étant donné que le Forum des élus n’a pas structure, c’est La Ville de Québec qui analysera les dossiers.
La députée Maltais n’émet aucune hypothèse sur les résultats que pourraient obtenir le Fonds dès  la première année. « Je laisse la chance au coureur », conclut-elle. Le Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale doit passer de 7 millions $ à 25 millions $, d’ici 2022.

Partager cet article