Un département de musique du XXIe siècle pour les élèves

Par Jean-Sébastien Tremblay 2:45 PM - 1 juin 2018
Temps de lecture :

Les élèves de l’école secondaire du Plateau de La Malbaie joueront de la musique dans un département tout neuf en septembre. En effet, les entreprises PointCo et GéniCo s’associent avec la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est et la Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) afin de réaliser ce projet, qui redéfinira l’offre musicale de l’établissement.
« On met tout à terre et on recommence ! », s’exclame Jean-François Giroux, directeur de l’école secondaire du Plateau. En plus des salles de répétitions insonorisées et de loges pour les artistes, les nouveaux locaux comprendront un studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie. Le cœur du département sera une salle de classe multifonctionnelle, aménagée avec une estrade pour les élèves. Un technicien en acoustique a d’ailleurs été mandaté afin d’optimiser la sonorité des locaux.
Cent cinquante-neuf des 620 élèves de l’école fréquentent le département à un moment ou à un autre dans le cycle scolaire de neuf jours. Construit en 1970 et laissé tel quel depuis plus de 45 ans, il ne répondait plus aux besoins actuels. « [Il] a été conçu pour les enseignements magistraux. Or, de nos jours, les cours sont orientés vers l’utilisation de plusieurs instruments, le travail en sous-groupe et la maîtrise de la technologie », décrit M. Giroux.
« Le projet est né d’une discussion entre Enrico Bouchard et moi-même. Nous partagions le même rêve, soit que nos élèves puissent avoir un studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie », raconte-t-il. Au fil des rencontres, le projet s’est agrandi au fil du temps, pour englober l’entièreté des locaux de musique. Au final, ils deviendront un véritable lieu de rassemblement pour les jeunes.
Afin de réaliser ces aménagements d’envergure, plusieurs partenaires se sont associés. La Caisse Desjardins de Charlevoix-Est investira la somme de 50 000 $ sur une période de cinq ans. Les plans et devis, évalués à 10 000 $, ont été réalisés gracieusement par la firme d’ingénierie GéniCo de Clermont. L’autre entreprise d’Enrico Bouchard, PointCo soutiendra aussi les employés de la CSDC dans la réalisation des travaux. L’école, quant à elle, déboursera la somme de 10 000 $. La balance des coûts sera assumée par la CSDC. Le coût final des travaux n’est pas encore connu, mais serait à tout près de 200 000 $.
Les nouveaux locaux, qui devraient porter le nom de Département de musique Desjardins.Co, accueilleront ses premiers élèves au mois de septembre 2018.

Partager cet article