Place au Festif!

Place au Festif!

L’équipe est fébrile, à quelques jours de l’ouverture du Festif!

La 8ième édition de l’événement-phare de l’été baie-saint-paulois débute aujourd’hui. Prêts, pas prêts, quand faut y aller, faut y aller!
Par Émélie Bernier
2 sites, 55 artistes, 4 jours de festivités : Baie-Saint-Paul s’apprête à vivre une aventure hors du commun est avec elle, sans doute plus de 35 000 festivaliers!
Dès 17h, embarquez dans la vague festive avec Richard Séguin qui se produit à la Salle Multi de l’Hôtel Le Germain Charlevoix.
À 18h30, le néo-Charlevoisien Emile Gruff baptise la Scène Desjardins, suivi de Miss Sassoeur et les Sassys, grands gagnants de l’édition 2017 du Cabaret Festif! de la Relève.Le grouillant collectif Valaire s’amènera ensuite et mettra la table pour Caravane Palace, une des têtes d’affiche internationales du festival.
Les Viandes Froides (au Tony et Charlo), Weaves, Chocolat (au sous-sol de l’église), Loco Locass (scène Sirius XM) et Antoine Corriveau (à la chapelle des Petites Franciscaines de Marie) permettent de prolonger le plaisir jusqu’aux petites heures!
« Notre vision est simple : On ne veux pas être le plus gros mais le plus beau ! Nous avons décidé d’habiter Baie-St-Paul et Charlevoix des façons les plus originales possibles en mettant la population à contribution. Nos festivaliers nous font confiance et savent qu’ils vont vivre une expérience différente et inoubliable année après année. C’est notre force! », de dire Clément Turgeon directeur général.
Demain vendredi, les spectacles débutent tôt avec le retour de Miss Sassoeur et les Sassys, mais au Gîte Terre Ciel cette fois, dès 11h. Louis Jean Cormier en solo au quai de Baie-Saint-Paul à midi, Beyries sur la rue Saint Adolphe à 14h, Lemon Bucket Orchestra à 15h30, sur la scène Hydro Québec, Martha Wainwright à 17h à la scène Radio Canada. Les vitrines Pantoum La Bête, derrière le Tony et Charlo, vous donneront l’occasion de découvrir De la Rine, Chassepareil et Tinatmare entre 16h30 et 18h15, tout à fait gratuitement. D’ailleurs, 40% de la programmation du Festif! est offerte gratuitement.
La scène Desjardins s’active de nouveau à partir de 18h30 vendredi avec Laura Sauvage, Plants and Animals et l’Australien multi-instrumentiste Xavier RUdd. Les après Festif cassent la baraque avec Vurro, Les Dales Hawerchuk, Xavier Caféïne, We are Wolves, Le COuleur, Karim Ouellet et les Bleu Pelouse, disséminés ici et là dans la ville.
Samedi, le cirque s’empare de Baie-Saint-Paul lors de la célèbre Rue Festive. Daniel Bélanger, Lisa Leblanc, Bernard Adamus, Voïvod, Philippe B, Groovy Aardvark, Leif Vollebekk, Sarah Toussaint Léveillé, De Temps antan, Le Vent du Nord, Lydia Kepinski, Renard Blanc, Bad Dylan, Rednext Level, Alaclair Ensemble KNLO, Klo Pelgag se produiront quant à eux samedi.
L’application Le Festif! vous permettra d’avoir accès aux spectacles surprises qui éclateront dans les moindres racoins de la ville, dont certains des plus inusités! Le premier spectacle annoncé de la série Les Imprévisibles se tiendra cette nuit à 1h30 et 2h dans le bus Festif! tout près de la bibliothèque.
La formule du festival a été bonifiée, dans un souci d’en offrir toujours plus aux spectateurs. L’Espace relax au Parc du Presbytère, la bouffe de nuit, la navette Québec/ Baie-St-Paul, la bonification de la politique environnementale sont au nombre des nouveautés. Dans un souci d’appliquer les principes du développement durable, Le Festif! s’inspire des 16 principes de la loi du développement durable du Québec. Les verres et bouteilles d’eau réutilisables seront maintenant indissociables de l’événement. Les fournisseurs alimentaires sont tous de Charlevoix et les émanations de CO2 seront compensées par une plantation d’arbres. 300 bénévoles s’impliqueront encore cette année dans le succès de l’événement dont le budget, en 8 ans, est passé de 60 000$ lors de sa première édition à prêt d’un million. Les retombées économiques sont évalués à de plus de 2,5M!
Il est encore temps de vous procurer des billets, bien que certains spectacles affichent déjà complet.
Visitez lefestif.ca pour tous les détails et télécharger l’application pour suivre pas à pas ce petit festival devenu grand!