Un déficit de plus de 78 000 $ pour la Coop santé

Par Lisianne Tremblay 10:58 PM - 23 mars 2017
Temps de lecture :

Une partie du conseil d’administration de la Coop santé.

La prochaine année sera importante pour la Coop santé de la MRC de Charlevoix puisqu’elle doit trouver des moyens de recruter davantage de membres afin de permettre d’alléger le déficit qui est de 78 477 $. Présentement, la Coop santé a 719 membres actifs.
Pour l’année 2016, le déficit s’élève à 23 089 $ sur un budget d’opération de 372 976 $. Le président de la Coop Santé, Patrice Desgagnés, se dit préoccupé par le déficit dévoilé aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation. «Nous le voyons le drapeau jaune. Nous voulons augmenter notre nombre de membres puisque les médecins paient déjà 60 % des coûts, ce qui est suffisant. Notre ressource a mis beaucoup d’énergie dans le regroupement des deux cliniques en 2016. Pour la prochaine année, nous serons plus présents dans les activités de prévention. Nous l’avons fait quelques fois en 2016 et cela a porté fruit. »
Concernant une des idées apportées par le président de la FADOQ de Petite-Rivière-Saint-François, Jacques Bouchard, qui était présent lors de l’assemblée générale annuelle, d’augmenter la quote-part, M. Desgagnés ne croit pas que ce soit la solution. «Il ne faut pas déresponsabiliser la population en augmentant la quote-part. Il faut que la population se prenne en main et se sente impliquée. Nous voulons faire plus de démarches pour que les gens soient plus conscients de nos besoins et de l’importance de devenir membre.»
Le recrutement de nouveaux médecins fait aussi partie des défis que devra relever la coop et le groupe de médecine familiale puisqu’il y a seulement 9 médecins pour Charlevoix-ouest. «Nous avons encore du chemin à faire afin d’attirer davantage de médecins, a noté M. Desgagnés. Au début, nous avions 13 médecins, mais nous avons eu plusieurs départs à la retraite.»
Pour faire plus de poids, le maire des Éboulements Pierre Tremblay a proposé de signer une pétition auprès des membres de la FADOQ afin de demander qu’il y ait davantage de médecins. Cette décision relève du ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette.

Partager cet article