Défi Pierre Lavoie : la SQ au profit de Saint-Siméon

Par Eric Maltais 12:20 PM - 7 février 2017
Temps de lecture :
Réjean Bernier, Jean-François Simard, Maxim Morel, la mascotte Polix, Martin Thiffault et Jean Méthot, le parrain de Saint-Siméon de la Sûreté du Québec.

Réjean Bernier, Jean-François Simard, Maxim Morel, la mascotte Polix, Martin Thiffault et Jean Méthot, le parrain de Saint-Siméon de la Sûreté du Québec.

L’Équipe 1 de la Sûreté du Québec pédalera au profit de la jeunesse de Saint-Siméon dans le cadre de la 9e édition du Grand Défi Pierre Lavoie.
Cette randonnée de 1000 km sur trois jours et demi en juin les mènera de Saguenay au Stade olympique de Montréal avec comme objectif de recueillir 30 000 $, dont 20 000 $ au profit des 80 jeunes de l’école Marie-Victorin.
Ce geste de solidarité, une initiative du policier Réjean Bernier de Baie-Saint-Paul, permettra de compléter le financement d’un projet de parc-école évalué à 70 000$. Le maire Sylvain Tremblay a d’ailleurs ajouté que son conseil injectera 20 000$ aux 10 000$ amassés par le comité des 0 à 5 ans de Saint-Siméon, les 5000 $ du comité de parents de l’école et une participation éventuelle de la Commission scolaire de Charlevoix.
Marc-André Asselin, du Comité du projet parc-école, a ajouté qu’une partie des fonds amassés servira à acheter de l’équipement comme des raquettes, des paires de ski de fond ou encore des articles d’athlétisme. L’école espère accueillir l’ensemble des élèves du secteur de La Malbaie pour la tenue des olympiades de la fin d’année scolaire.
« Je fais le Grand défi pour une 2e fois en 5 ans et puisque je réside ici, j’ai proposé à la SQ d’impliquer une école de Charlevoix. Ils ont acquiescé à ma demande et nous avons demandé par la suite aux gestionnaires de  la Commission scolaire d’identifier une école avec des besoins », explique M. Bernier.
L’équipe se composera des agents Martin Thiffault, Jean-François Simard, Maxim Simard, Christian Dantinne et Mario Lapierre. S’adressant aux jeunes, M. Thiffault a sollicité leur appui en leur donnant la mission de recueillir des  «cubes énergies», soit en faisant des activités physiques les sensibilisant aux bienfaits d’une saine alimentation pour maintenir une bonne santé.  Il leur a rappelé que parmi les quelque 2300 écoles inscrites au Défi Pierre Lavoie, une centaine mérite le privilège de se rendre au grand rendez-vous dans l’enceinte du Stade olympique, selon les efforts déployés.
Un comité local a aussi été formé afin de récolter de l’argent. Cindy Dassylva a sollicité la participation des élèves afin qu’ils supportent le patin-o-thon, le raquette-o-thon, de même qu’un éventuel super souper spaghetti en … blanc! Outre Mme Dassylva, le comité se compose de Marc-André Asselin, Cindy Bergeron et Nathalie Dufour, soutenus par François Savard, directeur adjoint.
Mentionnons enfin que les individus ou commerçants qui désirent soutenir cette cause dans Charlevoix peuvent le faire à partir du site internet du Grand défi Pierre Lavoie, en sélectionnant dans la section «Donnez à une équipe du 1000 km » la formation de la Sûreté du Québec 1.
Une seconde partie des profits générés sont versés à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l’adoption de saines habitudes de vie.
 
 

Partager cet article