Pas d’échéancier pour le courant aux Hautes-Gorges

Par Dave Kidd 6:12 PM - 2 Décembre 2016
Temps de lecture :

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, était à La Malbaie cet après-midi.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette ne s’est pas engagé sur un échéancier pour l’alimentation en électricité du parc national des Hautes-gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Il a répété « qu’il s’agit d’un projet structurant  visant le développement de l’industrie touristique et de la pratique des sports ». Le dossier doit faire l’objet d’analyses qui ne sont  pas complétées. « L’annonce n’est pas pour demain matin », dit-il aussi.
À ses côtés lors du point de presse, la députée Caroline Simard a rappelé que pour elle, le dossier « est prioritaire » ce que le ministre savait.
Sur le conflit du bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis, le ministre a rappelé que le gouvernement du Québec s’active. « Nous sommes préoccupés. Nous mettons de la pression sur Ottawa ».
Lui et Dominique Anglade, ministre de l’Économie, se rendront à Ottawa le 8 décembre pour rencontrer des ministres. « Nos demandes ne sont pas simples. Nous voulons obtenir des prêts ou des garanties de prêts pour aider les industriels à passer à travers le litige », a résumé le ministre.
????????????????????????????????????
Des maires ont aussi « sensibilisé «  le ministre à l’importance des usines de Produits forestiers Résolu de Clermont et de Saint-Hilarion. « Les messages sont passés », a dit Luc Blanchette pour qui l’industrie forestière est « à la croisée des chemins. Il faut mieux utiliser la forêt », dit-il aussi.
Le ministre plaide en faveur de la modernisation des usines. « Elles devront innover, s’adapter et se moderniser pour se développer. On peut faire plus que du 2 X 4. L’heure est au changement et nous pouvons accompagner les entreprises. Les échanges porteront davantage sur la modernisation que simplement sur le volume de bois, admet le ministre.
« À Clermont, nous avons la machine la plus récente du Québec. C’est la Ferrari »  a dit Jean-Pierre Gagnon, maire de l’endroit, satisfait des propos du ministre Blanchette.
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs était lui aussi de passage à La Malbaie dans le cadre du Salon Carrefour Affaires.

Partager cet article