Des débris sur la route 170 causés par le G7

Par Myriam Boulianne 9:00 AM - 22 juin 2018
Temps de lecture :

Suite aux travaux de déboisement faits par Hydro-Québec afin d’installer les nouvelles tours de téléphonie cellulaire pour le G7, le citoyen Jocelyn Gagné se plaint du « laisser-aller » et du manque de suivi des travaux. Plusieurs débris et souches ont été laissés sur plusieurs kilomètres en bordure de la route 170 qui relie Charlevoix au Saguenay.
Jocelyn Jassyn Gagné, résident de Petit-Saguenay et ancien ingénieur forestier, déplore le manque de suivi d’Hydro-Québec et du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à la suite des travaux effectués en prévision du G7. Sur environ 25 kilomètres le long de la route 170 entre Saint-Siméon jusqu’à Petit-Saguenay, les automobilistes peuvent apercevoir plusieurs débris et souches laissés après les travaux d’installation des nouvelles tours de télécommunication.
Dans la région de Charlevoix, du Lac Deschênes à Saint-Siméon, plusieurs amoncellements d’arbres coupés ont été laissés. Selon M. Gagné, Hydro-Québec et le Ministère auraient dû faire un suivi des travaux, mais puisque rien n’a été ramassé, il parle d’un véritable gâchis : « Ils se sont probablement dit que personne ne passait par ici. Mais il faut qu’ils respectent les gens et les touristes, pas juste les G7 ! »
Jocelyn Gagné, qui a été membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers de 1971 à 2014, croit que les normes n’ont pas été respectées. Le Ministère, tout comme HydroQuébec, ont à respecter les normes d’intervention dans le milieu forestier qui découlent de la Loi sur les forêts : « Je ne le demande pas personnellement, c’est la loi qui exige ça. » Il rajoute que « si personne ne parle, ils vont laisser ça comme ça ».
Toutefois, M. Gagné est très content de l’installation des nouvelles tours de télécommunication, qui ont apporté du réseau téléphonique de Chicoutimi jusqu’à La Malbaie : « Ça nous a apporté une couverture cellulaire qu’on n’aurait jamais eue. » Par contre, il est outré des débris laissés sur cette « route touristique et panoramique ». Ce dernier a émis à la fin mai une plainte au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La plainte est désormais rendue au niveau des autorités pour évaluation.
Rappelons que dans le cadre du Sommet du G7, treize nouvelles tours de téléphonie cellulaire ont été installées sur les routes 170, 138 et 362. Durant l’événement, plusieurs convois de dignitaires ont circulé sur la route 170 qui relie l’aéroport de Bagotville jusqu’à La Malbaie.

Partager cet article