De quoi est fait le papier Saint-Gilles ?

<i class= De quoi est fait le papier Saint-Gilles ?">

Crédit photo : claude boulet

La Papeterie Saint-Gilles a été fondée en 1965 par Monseigneur Félix-Antoine Savard, auteur du célèbre roman Menaud, maître-draveur. L’établissement est le fruit d’une passion partagée par le mécène Mark Donohue et quelques amis.
En 1985, au décès de Félix Antoine Savard, Cyril Simard, originaire de Charlevoix devint le président de la société artisanale. À partir de ce moment, comme architecte et ethnologue, il transforma la papeterie selon le concept et les principes qu’il eut développés dans sa thèse de doctorat.
En 1992, elle mérite le titre de prototype et de premier ÉCONOMUSÉE du réseau actuel. Depuis ses débuts, cet atelier unique en son genre au Canada, a conservé une vocation strictement artisanale. On y fabrique des papiers qui servent à la correspondance personnelle, au dessin, à l’aquarelle, des papiers « chinés », incrustés de fleurs locales, etc. Tous les papiers fabriqués à la Papeterie sont de pur fil, entièrement faits à la main, sans acide, et portent le filigrane authentique de Saint-Gilles. Source : Site Internet Papeterie Saint-Gilles.
Claude Letarte, directeur général de la Papeterie Saint-Gilles, explique de quoi est fait le papier Saint-Gilles.