De l’aide pour les plus démunis dans Charlevoix

De l’aide pour les plus démunis dans Charlevoix

Close up of female accountant or banker making calculations

Par Paul O’Neil

Revenu Québec rappelait la semaine dernière que les contribuables ont jusqu’au 30 avril à minuit pour produire leur déclaration d’impôt, un rappel qui s’adresse à tous les citoyens, même ceux et celles qui n’ont aucun revenu à déclarer et aucun impôt à payer, parce qu’en produisant un rapport d’impôt, les personnes en situation de faible revenu peuvent avoir accès à certains programmes d’aide et avantages fiscaux.

D’ailleurs, dans Charlevoix-Est, les personnes seules et les familles à faible revenu ont accès à un programme appelé le Service d’impôt bénévole offert par l’Association bénévole de Charlevoix. Il en va de même dans l’Ouest, où le Centre d’information et de recherche en consommation de Charlevoix-Ouest (CIRCCO) offre lui aussi un service gratuit de production de déclarations d’impôt, le Programme communautaire et bénévole en matière d’impôt (PCBMI). Pour profiter de ce service, il faut évidemment répondre aux critères d’admissibilité, lesquels portent essentiellement sur le revenu maximal pour l’année, soit 25 000 $ pour une personne seule, 30 000 $ pour un couple et pour chaque enfant à charge, on ajoute 2 000 $ au seuil d’admissibilité. Selon Chantale Girard de l’Association bénévole de Charlevoix ce sont près de 500 personnes qui profitent de ce service chaque année, souvent des personnes âgées et des prestataires de l’aide sociale. Du côté du CIRCCO, bilan comparable, ce sont chaque année entre 380 et 400 personnes qui s’adressent à l’organisme pour obtenir ce service. Mme Girard de l’Association bénévole de Charlevoix ajoute que les rapports d’impôt sont produits par des bénévoles de l’association qui, sans être comptables, ont tout de même une certaine expérience en matière de production de déclarations d’impôt et par la suite, toutes les déclarations sont vérifiées de nouveau. Le service est offert surtout entre le 5 mars et le 30 avril, mais l’association, comme le CIRCCO préparent des déclarations d’impôt tout au long de l’année et les personnes admissibles qui se sentent incapables de faire leur rapport d’impôt elles-mêmes peuvent se rendre à l’Association bénévole de Charlevoix à La Malbaie les lundis et mercredis et au point de service de Saint-Siméon les lundis après-midi jusqu’au 23 avril. Pour ce qui est du CIRCCO, les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de
8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Tous les autres contribuables ont le devoir de produire leur déclaration d’impôt avant le 30 avril à minuit et, on s’en doute, ils sont très nombreux à se sentir démunis face à cette tâche rebutante. C’est pourquoi Revenu Québec met à la disposition des citoyens une page Facebook où ils peuvent poser leurs questions, en plus de revenir cette année encore avec deux séances de clavardage au cours desquelles des experts du service à la clientèle sont en ligne pour répondre aux questions en direct. Une de ces sessions de clavardage a eu lieu le 4 avril et la prochaine est prévue pour le 19. De plus, les heures d’ouverture du service à la clientèle sont prolongées jusqu’au 30 avril. Toutes les informations sur le sujet sont évidemment disponibles sur le site Web de Revenu Québec.