Les croisières intéressent La Malbaie

Par Eric Maltais 4:35 PM - 29 septembre 2016
Temps de lecture :

Plus de 315 croisiéristes ont été accueillis sous le son de la musique et par un groupe d’artisans campés sur la rue du Quai, à Pointe-au-Pic, au grand plaisir du capitaine Bernard Langford, du CTMA Vacancier, un transporteur maritime en provenance des Îles-de-la-Madeleine.

En entrevue avec le maire Michel Couturier et la directrice générale de la Ville Caroline Tremblay, le capitaine a confessé qu’il était difficile avant aujourd’hui d’organiser une halte dans Charlevoix, pour des raisons qu’il dit ignorer. « Je pense que la priorité était accordée pour le transport du papier », a-t-il suggéré.
Tout sourire devant ce constat, le maire Couturier a alors répondu à M. Langford que Mme Tremblay et lui-même veillaient désormais au bon fonctionnement du port et qu’ils feront tout en leur pouvoir pour être des agents facilitateurs de la venue de bateaux de croisière afin de faire de La Malbaie une destination prisée des touristes. « Maintenant on dit “oui” à ceux qui se manifestent et on voit comment s’organiser pour la suite », a argumenté Mme Tremblay.
Pour démontrer sa volonté, le maire a invité le capitaine à descendre de son bateau, car il était impossible de voir à partir de là les aménagements que la Ville (ou la SOGIT) a mis en place afin d’offrir un accueil chaleureux et senti aux gens. Le capitaine a avoué que les visiteurs apprécient être reçus et conseillés lorsqu’ils débarquent dans une nouvelle ville. Dès leur embarquement, ils ont été invités à donner leur appréciation de l’escale du jour et ces informations permettront de définir la suite des choses.
« C’est normal et facile pour nous d’arrêter ici occasionnellement à la place de Québec. De toute façon, tout le monde va à Québec alors c’est une belle occasion de leur montrer autre chose », a-t-il soutenu. Questionné à savoir s’il préférait arrêter à Pointe-au-Pic plutôt qu’à Québec, le sympathique voyageur a lancé : « Non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit », tout en arborant un large sourire.
Les comparses sont descendus dans la rue et le maire Couturier a alors eu droit au point de vue du capitaine au sujet des attentions que les croisiéristes reçoivent lorsque leur navire accoste à un quai au Québec. Il a parlé de l’importance de disposer des kiosques visibles à partir du bateau qui donneront le goût aux visiteurs d’aller sur le terrain. Des informations sur les activités à faire en région demeurent aussi un élément important. Jeudi, déjà une centaine de personnes avaient accepté de faire une randonnée dans le parc national des Hautes-Gorges et plus de 80 curieux s’étaient engagés à faire la randonnée de train de Réseau Charlevoix, de La Malbaie à Baie-Saint-Paul. « Au départ, nous avions 60 inscriptions. Nous sommes vraiment contents de la réponse », a exprimé Nancy Belley, de Réseau Charlevoix, tout en confiant avoir travaillé fort pour concrétiser ce projet.
Tourisme Charlevoix avait aussi délégué un représentant et les artisans, nombreux, avaient aménagé des kiosques pour offrir des produits et créations uniques de la région. De forts vents leur ont causé certains ennuis, mais tous ont collaboré afin de faire de cette expérience un exercice qui servira à définir des balises pour ce genre d’événement. Dominic Marier, directeur du Service des loisirs et de la culture, a reçu les commentaires de tous et s’est fait une idée des actions à poser lors d’un prochain débarquement. Le CTMA Vacancier s’arrêtera le 26 janvier prochain. Il faudra sans doute faire un feu de camp!
 

Partager cet article