Course de canots à glace de Montréal : un embouteillage, deux conséquences

Par Gilles Fiset 12:56 PM - 14 février 2018
Temps de lecture :

Le canot Amiral Agence web/ Pharmacie Marie-Pier Labbé Inc. en pleine course de Montréal. Photo Birtz Photographie

Lors de la dernière course de canots, dimanche dernier à Montréal, un énorme embouteillage de canots peu après le signal de départ a été avantageux pour un des équipages de la région, mais a eu des conséquences fâcheuses pour l’autre.
Par Gilles Fiset

L’équipe GFFM Leclerc remporte le bronze
Le Charlevoisien suivra désormais les péripéties d’un autre équipage inscrit au calendrier des courses de canot à glace, celui de l’équipe GFFM Leclerc, catégorie compétition. Deux de ces cinq membres d’équipage sont des « Marsouins », soit Gilbert Dufour et Émile Harvey et les parents d’un troisième canotier, Julien Harvey, sont originaires de L’Isle-aux-Coudres.
Le canot de l’équipe GFFM Leclerc est arrivé en troisième position à la course de Montréal après un parcours de 17 km qui a duré plus de deux heures.
Parti en cinquième position, l’équipage a profité de l’embouteillage pour doubler plusieurs concurrents. Par la suite, une banquise de glace qui constituait la première moitié du parcours a demandé un effort considérable aux canotiers, mais ces derniers ont finalement réussi à terminer en troisième place.
Le canot Brunet en sixième position
L’équipe du canot Amiral Agence web/Pharmacie Marie-Pier Labbé Inc. quant à elle n’a pas profité autant de l’incident du départ.
Choyé par une seconde position au départ et contrairement à leurs compatriotes du canot GFFM Leclerc, l’embouteillage de canots au début de la course a fait perdre pas moins de six positions à l’équipe du canot 555 Brunet.
Les cinq canotiers ont tenté de reprendre leur position de départ dépassant deux équipages, mais les cinq premières positions ont gardé leur avantage jusqu’à la ligne d’arrivée. Le canot #555 est finalement arrivé en 6e place parmi 12 équipes en classe compétition en complétant le parcours en exactement 2 h et 6 secs.
Cependant, malgré cette contre-performance à Montréal, l’équipe Amiral/Pharmacie Marie-Pier Labbé Inc. prend la première place au classement général. Une situation précaire puisque même les sixièmes au classement général pourraient ravir la première place s’ils parviennent à gagner la grande traversée de L’Isle-aux-Coudres de ce samedi (voir autre texte). La classe compétition est la classe la plus serrée au sein du circuit, les sept premières équipes au classement général s’échangent les positions sur le podium depuis le début de la saison.
 
 
 

Partager cet article