Les Coop de jeunesse de services ont débuté leurs activités

Les Coop de jeunesse de services ont débuté leurs activités

Les 30 jeunes des deux Coopératives jeunesse de Charlevoix sont prêts à recevoir les contrats pour effectuer divers travaux.

Les deux Coopératives jeunesse de services (CJS) de Charlevoix ont lancé leur saison estivale par une première activité de financement lundi dernier. Un souper hot-dog a été servi et des jeux gonflables ont été installés sur le site de la Maison mère. Les 30 jeunes sont déjà à pied d’œuvre pour effectuer divers travaux extérieurs ou du gardiennage par exemple.

Ce sera la 12e saison pour les deux CJS de la région. Les jeunes âgés de 12 à 13 ans ont eu une formation sur le fonctionnement d’une coopérative pour les aider à démarrer leur projet. « Nous définissons d’abord les rôles de chacun, a souligné la marraine des animatrices des CJS de La Malbaie, Audrey Miron. Les jeunes doivent d’abord comprendre le rôle d’un conseil d’administration. Ils doivent aussi choisir un président. Ils doivent aussi apprendre à gérer des ressources humaines. Par exemple, si un jeune ne peut pas venir pour tel contrat, il faut le remplacer. »

Les coopérants sont soutenus par deux animatrices, qui les aideront à gérer leur coopérative. « Les actions des jeunes seront posées dans un souci d’équité et de collaboration pour l’attribution de contrats. La démocratie est aussi très importante dans leurs décisions ». Les jeunes sont disponibles pour travailler jusqu’au 11 août. Pour joindre la CJS de Baie-Saint-Paul, il suffit de composer le 418-435-2503 p222 et pour celle de La Malbaie, composez le 418 665-7745 poste 426.