Congrès du PQ: le français, la santé et les régions

Par Gilles Fiset 10:31 PM - 25 mars 2017
Temps de lecture :

1.Le conférencier Simon-Pierre Savard-Tremblay avec José Gaudreault Bouchard, Président de Charlevoix-Côte-de-Beaupré pour le Parti Québécois, à droite. Photo : Photo de Cynthia Carbonneau.

(GF) Ce sont les trois grands thèmes choyés durant le dernier congrès du Parti Québécois de Charlevoix-Côte-de-Beaupré qui se déroulait à Baie-Saint-Paul le 25 mars. « On a eu beaucoup de propositions sur différents sujets pendant nos tables de discussions, mais principalement, ce qui en est ressorti, c’est d’abord la recréation d’un ministère des régions. On pense que pour nous, ça va rapporter beaucoup, car avec toutes les centralisations dans les grandes villes en matière de santé et d’éducation, la circonscription perd beaucoup. D’autant plus qu’avec l’arrivée des libéraux, ce ministère a été coupé. On trouve aussi qu’il faut s’occuper plus du français au secondaire et au primaire, pas en augmentant le nombre d’heures de cours, mais en encadrant plus la langue française dans les autres matières. En dernier, il y a la santé qui touche beaucoup les gens de la région. Ils voudraient aider davantage les aidants naturels et permettre, grâce à des programmes, de garder les gens plus longtemps chez eux », énonce José Gaudreault Bouchard, Président de Charlevoix-Côte-de-Beaupré pour le Parti Québécois.
Le but de ce congrès était d’établir la plate-forme électorale du parti politique en vue des prochaines élections. « Ce congrès est un tremplin pour la prochaine campagne électorale. Les idées ne viendront pas toutes de l’exécutif et en plus, ça permet d’avoir un contact avec les membres du parti pour savoir ce qu’ils veulent vraiment pour leur région », explique M. Gaudreault Bouchard.
Durant la journée, Deux nouveaux conseillés ont été élus à l’exécutif, soit Jean-Guy Morin et Gilles Roche.
Changement de conférencier
Le conférencier prévu, Martin Ouellet, député péquiste du comté de René-Lévesque à l’Assemblée nationale du Québec depuis l’élection partielle du 9 novembre 2015, n’ayant pu se présenter, c’est Simon-Pierre Savard-Tremblay, sociologue de formation et auteur de deux livres, Le souverainiste de province et L’État succursale qui l’a remplacé. La conférence a principalement porté sur la thèse de son deuxième livre que l’auteur résume à « la tendance qu’il y a depuis quelques années à rapetisser l’état québécois et à le tourner seulement vers les intérêts privés, les investisseurs, le capital, et non pas vers le citoyen. C’est une façon de faire antidémocratique qui va contre le bien commun ».
Le nouvel exécutif du Parti Québécois pour Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Photo de Cynthia Carbonneau.
ex-web

Partager cet article