Une compétition de haut calibre

Par Jean-Sébastien Tremblay 5:46 PM - 5 avril 2018
Temps de lecture :

La Sled Peak, une compétition d’ascension de montagne en motoneiges (Hill Climb) se déroulera les 7 et 8 avril prochains au Mont Grand-Fonds. Plusieurs amateurs sont attendus pour la 3e édition de l’événement qui promet d’être riche en émotions fortes.
« Cette année la difficulté d’ascension va monter d’un cran sous le télésiège de la piste 10, avec une pente plus étroite et plus abrupte que l’an dernier », confie Christophe Dandurand, fondateur et organisateur de l’événement. En effet, le parcours est dessiné spécialement pour donner de l’adrénaline aux pilotes et aux spectateurs. Recouvert de neige poudreuse ou glacée, il compte des virages en dévers, deux sauts au départ et de nombreuses bosses.
Au total, près de 100 participants sont attendus pour la compétition. « Les luttes vont être chaudes et la moindre erreur peut être coûteuse avec parfois des écarts aussi minces que quelques dixièmes de secondes entre les pilotes », poursuit-il. Bien que certains bolides puissent se retourner et débouler la pente, la sécurité des pilotes est assurée par des filets et des «anges» disposés tout au long du parcours.
Sur le plan de la compétition, William Gosselin, de Québec, tentera de répéter le scénario qui lui a valu le titre de « roi de la montagne » en 2017. Néanmoins, il aura de la compétition. En effet, Marco Houde avait remporté le titre en 2016 et Alex Boily, qui a remporté la compétition au Mont Orignal en 2017 seront aussi présents.
« Nous avons des pilotes [américains] qui s’entrainent dans les montagnes Rocheuses et qui nous font l’honneur de venir tester nos tracés », ajoute l’organisateur. Au total, les gagnants se partageront environ 8 000 $ en prix.
De plus, quelques milliers de spectateurs sont aussi attendus au Mont Grand-Fonds pour les deux jours de l’événement. Le télésiège sera en fonction pour le public, au coût de 5 $ au cours de certaines périodes durant la journée. Le coût d’entrée varie entre 15 $ et 25 $, selon le forfait choisi. Il y aura des prix de présence de plus de 5 000 $. Les portes ouvriront le samedi
7 avril entre 7h30 et 8 h pour prendre la remontée. Les courses débuteront entre 8h30 et 9 h selon le tirage au sort des différentes classes. Aussi, les personnes du monde entier et ceux qui ne peuvent venir au Sled Peak pourront suivre les courses par internet https://www.sledpeak.net/broadcast au coût de 10,99 $ pour les deux jours.
Le principe du Hillclimb est fort simple, des pilotes aguerris font tour à tour l’ascension à motoneige de l’une des pistes du centre de ski franchissant la douzaine de portes étalées tout au long du parcours. Une véritable course contre la montre de 335 mètres de dénivelé exigeant de fortes qualités de pilotage.

Partager cet article