Commission scolaire de Charlevoix: le budget déficitaire obtient l’aval du ministère

Par Emelie Bernier 21 juillet 2015
Temps de lecture :

Le budget 2015-2016 de la Commission scolaire de Charlevoix atteint 41, 8 millions $, une augmentation de 4% par rapport à 2014-2015.  Ce budget prévoit 408 000$ de déficit, mais a tout de même été accepté par le ministère de l’Éducation.

En 6 ans, la Commission scolaire a dû composer avec des compressions de l’ordre de 5 millions $, rappelle Pierre Girard, président de la Commission scolaire.

«Cette année, ce sont 1, 3 millions de compression dans nos dépenses organisationnelles et administratives. Ça nous prenait l’autorisation de faire ce déficit », explique-t-il. Il ajoute que la Commission scolaire n’est  cependant pas en déficit accumulé. « On a des déficits annuels, mais on n’est pas en faillite technique », précise-t-il.

Le taux de taxe scolaire augmentera de 1, 64% en moyenne, pour atteindre 26, 8 sous du du 100$ d’évaluation. «C’est  une augmentation moyenne. Cela étant dit, le contribuable ne va pas nécessairement payer exactement ça. On doit aussi composé avec une perte de 100 000$ au niveau de la péréquation, qui affectera certains propriétaires fonciers », analyse-t-il. Des immobilisations pour un budget total de 5, 3 millions sont prévus, notamment en lien avec la réfection sismique du centre éducatif Saint-Aubin et la formation professionnelle au Pavillon Les Cimes. L’école Notre Dame de Laurette à Saint –Irénée fait aussi l’objet d’importants travaux. « On décidé de la restaurer car ce n’est pas dans notre mire de la fermer », lance-t-il. D’ailleurs, il souhaite ardemment rencontrer dans les plus brefs délais le ministre François Blais afin de discuter de l’avenir de la Commission scolaire de Charlevoix. « On est sans nouvelles des fusions, on veut savoir à quelle enseigne il loge concernant Charlevoix. Nous, ce qu’on demande, c’est encore notre gouvernance et des critères de financement qui vont nous permettre de fonctionner. Ça fait 2 ans qu’on défend nos positions et on a certainement pas l’intention de lâcher prise », insiste le président.

Pierre Girard est heureux d’annoncer que les années de déclin de la population étudiante sont derrière à la commission scolaire.   Le nombre d’élèves passera de 2892 en 2014-2015 à 2963 cette année.  « Ça va très bien de ce côté-là, il y a des naissances! », se réjouit-il. Le projet-pilote de maternelle 4 ans sera aussi reconduit à Saint Siméon.

Le point sur l’École Thomas-Tremblay

Le plus récent budget inclut des revenus de transaction, soit la vente de l’École Thomas-Tremblay. La Commission scolaire est en pourparlers avec la Ville de Baie-Saint-Paul et les deux instances se sont donnés jusqu’à la fin août pour s’entendre.

« On a extensionné le délai jusqu’à la fin août à la Ville. Idéalement, il y aurait une entente avec le Musée d’art contemporain. Il y a d’autres acheteurs intéressés, mais ce terrain a du potentiel et la Ville a aussi des besoins pour ses OBNL. C’est bien situé, à deux pas du Musée.  On privilégie cette hypothèse », explique Pierre Girard.

Pas question toutefois de laisser aller l’école pour 1$ symbolique. « Ce n’est pas possible de faire de cadeau à ce temps-ci. On est en déficit important,  mais on veut favoriser Baie-Saint-Paul  et que la transaction soit intéressante pour les 2 parties. On fait des compromis! », insiste le président de la Commission scolaire qui a visiblement hâte de pouvoir mettre la touche finale à ce dossier.

Partager cet article