Coincé pendant plus de 90 minutes dans sa voiture (Mise à jour 21h38)

Par Dave Kidd 7 juillet 2015
Temps de lecture :

Un automobiliste est demeuré coincé dans sa voiture pendant deux heures  après en avoir perdu le contrôle à l’intersection de la 138 et du 4e rang Est, à Saint-Hilarion.

L’accident s’est produit vers 18h20. Les pompiers de l’endroit et ceux de Baie-St-Paul ont été demandés sur les lieux. L’équipe de désincarcération a dû couper plusieurs parties du véhicule pour dégager le blessé. Vers 20h25, il était à bord de l’ambulance.

Le paramédic et pompier, Maxime Gagné,  et Luc Bernier, coordonnateur en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix, passaient par là. Les deux secouristes, en congé, ont été parmi les premiers à intervenir. « C’est notre devoir. Dans pareille situation, on ne se pose pas de questions. On arrête et on aide », dit Luc Bernier. « L’automobiliste était conscient et alerte. Ses jambes étaient coincés », a expliqué Maxime Gagné.

Alain Gravel, directeur du service incendie de Baie-Saint-Paul, a  précisé « que la complexité de l’intervention s’explique par le fait que l’impact s’est produit sous le véhicule. Cela a eu pour effet de relever le plancher du véhicule coinçant les jambes du conducteur en deux endroits distincts. C’est pour cette raison que les pompiers ont été obligés de retirer de nombreux morceaux du véhicule », a-t-il expliqué.

Une seconde ambulance a été demandée sur les lieux pour apporter du matériel supplémentaire.

Les paramédics ont conduit l’homme à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Il présentait des traumatismes aux jambes et des blessures au thorax et au visage.  On ne craindrait pas pour sa vie.

La Sûreté du Québec va déterminer la cause de la sortie de route.

Partager cet article