Des coffrets de jouets à Saint-Joseph-de-la-Rive et PRSF

Par Eric Maltais 3:22 PM - 25 août 2016
Temps de lecture :

 

Des bénévoles de Saint-Joseph-de-la-Rive et de Petite-Rivière-Saint-François se sont impliqués afin de concrétiser des projets de coffrets de jouets dans un parc aménagé à proximité au traversier, un endroit qui s’adresse aux enfants de moins de cinq ans d’une part, et au parc des Riverains d’autre part.

Pour Laurie Julien-Morin, du comité de parents des Éboulements, lors de la consultation pour le renouvellement de la politique familiale, les familles ont nommé qu’ils souhaitaient avoir une meilleure accessibilité pour des jeux, comme des modules entre autres, dans le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive. Les parents ont alors saisi l’occasion pour se rencontrer et concrétiser l’idée d’un coffre à jouets à accès libre. Elles ont travaillé en collaboration avec la municipalité des Éboulements qui a démontré une grande ouverture face au projet, et Québec en forme par le biais de la Table famille élargie.
« C’était un bon projet de “départ”, facilement réalisable dans un délai raisonnable et pas trop coûteux. De plus, ce même projet avait déjà été réalisé ailleurs avant et on savait que ça avait fait ses preuves, que c’était populaire auprès des familles, et facilement adaptable aux petits mais aussi aux plus grands en y mettant des jouets pour tous les âges! », ajoute Mme Julien-Morin.
Le coffre à jouets met à la disposition des jouets tels des camions, des pelles, des jeux de raquettes, des sceaux, des ballons et autres. Ces jouets sont offerts gratuitement aux enfants de la municipalité et aux passants. « Ils sortent les jouets et les remettent dans le coffre après usage, pour les prochains petits visiteurs» nomme une autre maman impliquée dans le projet.
On retrouve aussi un carré de sable et quelques tables pour les familles qui souhaiteraient y pique-niquer. Plus précisément, l’aire de jeux est située tout près du Arthur Café en direction du quai. La Table Famille élargie et la municipalité des Éboulements ont versé chacun 1000$
PRSF aussi
La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François est la plus récente à offrir aux enfants un coffre à jouets communautaire. Il est installé au parc des Riverains.
Jérémie Paquet, agent de développement communautaire, explique que « suite à la consultation publique pour le renouvellement de la politique familiale, des parents ont saisi l’occasion pour former un comité et concrétiser l’idée d’un coffre à jouets communautaire. Ils ont participé à toutes les étapes de sa réalisation en étroite collaboration avec la municipalité », dit-il.
À l’intérieur du coffre, il y a des camions, pelles, jeux de raquettes, des sceaux et des ballons à la disposition des enfants. Énergie Charlevoix par l’entremise de Québec en forme et la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François ont financé le projet. La Table Famille Charlevoix élargie a offert un soutien technique important.
 

Partager cet article