Club Med: la version des promoteurs

Par Lisianne Tremblay 12:04 PM - 17 octobre 2018
Temps de lecture :

Le Massif de Charlevoix et Club Med ont souhaité clarifier certaines informations ayant récemment circulé dans les médias en lien avec les travaux en cours. 
Premièrement, ce n’est pas l’équivalent de 20 terrains de football qui ont été déboisés, mais bien sept, soit plus ou moins six hectares. « Le règlement municipal, qui répond aux critères du schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Charlevoix, permet jusqu’à 40 % de déboisement de la zone d’érablière. Pour le projet Club Med Québec Charlevoix, la superficie demeure inférieure à 25 % », écrivent les promoteurs dans un communiqué.
Le Massif et le Club Med disent avoir posé des actions dans le but de limiter au minimum l’impact sur l’environnement. Pour ce faire, « des zones ont été rigoureusement déterminées et un plan de revitalisation a été élaboré par un expert conformément à la règlementation en vigueur ainsi qu’en respectant les directives émises par la MRC de Charlevoix », précisent-ils. Ils ajoutent que le réaménagement de certaines pistes de ski est une étape requise pour la réalisation du projet.  
Par ailleurs, les promoteurs répètent que des mesures compensatoires sont prévues, soit des aménagements sylvicoles et forestiers effectués sur une superficie de 2,74 hectares.
Le Massif n’écarte pas d’ajouter des projets acéricoles afin de déployer le potentiel des érables présents sur son territoire.    
Le Massif de Charlevoix et le Club Med confirment que des rencontres sont prévues avec des intervenants du milieu pour échanger sur leurs différentes interrogations sur les projets immobiliers et de développement du Massif de Charlevoix. 

Partager cet article