Clermont: Jean-Pierre Gagnon fait campagne

24 septembre 2009
Temps de lecture :

Si on ne lui connaît aucune opposition pour le moment, le maire sortant de Clermont Jean-Pierre Gagnon n’en fait pas moins campagne. Selon lui, les défis à venir sont importants pour sa ville qui subira les contrecoups des coupures d’Abitibi-Bowater.  

Jean-Pierre Gagnon, qui cumule 11 ans d’engagement municipal, tenait à annoncer officiellement ses couleurs, dresser son bilan et présenter sa plate-forme électorale par respect pour les citoyens, opposition ou non. « Je suis satisfait des derniers quatre ans avec le conseil en place. Nous avons réglé le dossier de l’eau potable avec La Malbaie et nous avons investi plus de 4,7 millions $ dans les infrastructures et des équipements. Pour toutes ces réalisations, nous aurons emprunté 1 million $ », de souligner M. Gagnon, fier du faible endettement de sa ville. « Il nous faut avoir des finances très saines, surtout avec la mauvaise nouvelle que nous venons d’avoir. »

Ce coup dur pour la municipalité laissera inévitablement des traces selon M. Gagnon. Des drames humains se jouent, les départs de jeunes familles sont prévus. Le maire sortant aborde avec franchise l’incontournable hausse du taux de taxation liée à une moins grande participation de la compagnie de pâte et papier. « Il va y avoir des décisions difficiles à prendre. Mais il ne faut pas être dépressif. Je crois qu’on ne choisit pas une ville selon son compte de taxe, on la choisit aussi pour ses infrastructures, ses services et sa qualité de vie. Le compte de taxe sera affecté, mais nous resterons une ville attractive et attrayante, de déclarer M. Gagnon.

S’il est élu pour un prochain mandat, le candidat dit vouloir poursuivre les efforts entamés par le jeune comité culturel. « Nous avons beaucoup de choses à faire de ce côté-là. Je veux travailler au niveau touristique avec le projet de Saumon Rivière-Malbaie et poursuivre notre développement cyclable dans une optique régionale », énumère-t-il. Mettre en place  la politique familiale, bonifier les aménagements du terrain de jeu, dynamiser le centre-ville et sa rue Lapointe, et développer  le parc industriel sont au nombre des dossiers priorisés par le candidat.

Partager cet article