Cité d'art Charlevoix : Dévoilement programmation été 2018

Par Myriam Boulianne 4:00 PM - 15 juin 2018
Temps de lecture :

Par Paul O’Neill
Une fois de plus cet été, la Cité d’art Charlevoix sera animée par une programmation qui s’étalera du 29 juin au 8 août et proposera de la chanson, de l’humour et du théâtre.
C’est Mérino Culture et Événements qui a la responsabilité d’animer la Cité d’art et d’élaborer la programmation de la saison 2018. La saison commence le 28 juin avec Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. Ce trio formé de Nicolas Pellerin, Stéphane Tellier et Simon Lepage viendra présenter le répertoire traditionnel qui lui a valu trois Félix. Avec plus de 500 spectacles présentés depuis 2009, c’est sur scène que la formation « trad » donne sa pleine mesure.
La saison se poursuit le 12 juillet avec Papillon Raconteur Rock, un
spectacle alliant conte et humour écrit par Stéphane Papillon et Normand Daneau. C’est Papillon qui raconte sa vie de rockeur, ses débuts pleins d’espoir, ses nuits folles d’abus de substances dans les bars de Québec, son exil décevant et sa déchéance, une histoire triste racontée avec un humour corrosif.
Le 19 juillet, place au théâtre avec Les tempêtes du siècle, une production de Théâtre Témoin, une compagnie qui fait du théâtre de brousse avec des histoires à coucher dehors. Les tempêtes du siècle, c’est l’histoire d’une famille qui survit dans une cabane de Cap-des-Rosiers et dont le quotidien est bousculé par l’arrivée de deux inconnus. C’est un huis clos qui se déroule pendant la tempête du siècle.
Soirée chanson le 26 juillet avec Pierre Flynn. Après avoir sillonné le Québec en entier en présentant
son spectacle en duo avec Maxime Audet-Halde, Pierre Flynn remet ça, mais cette fois en solo. Un têteà-tête unique avec l’auteur- compositeur qui proposera des extraits de son dernier opus, Sur la terre et d’autres chansons tirées de son œuvre immense.
On reste en chanson avec Stéphanie St-Jean le 2 août. Après
avoir séduit tout le Québec avec sa passion et son intensité, la grande gagnante de La Voix IV a lancé son premier album à la fin de 2017 et est présentement en tournée partout au Québec en formation réduite.
La saison prendra fin le 8 août avec un incontournable de l’humour au Québec, Mario Jean
qui est présentement en tournée de rodage avec son sixième spectacle. Une occasion de faire partie des premiers à voir le nouveau spectacle d’un humoriste qui a au compteur plus de 1 200 représentations et près d’un million de spectateurs.
Tous les spectacles ont lieu au Petit Théâtre de la Cité à 20 h, sauf celui de Mario Jean qui s era présenté à la salle Bruno Savard, toujours à 20 h. Parlant de la salle Bruno Savard, il faut aussi souligner que tout l’été, soit du 28 juin au 25 août, on y présente une exposition de la regrettée artiste multidisciplinaire charlevoisienne, Mélissa Dêschenes. Il s’agit d’une rétrospective hommage pour cette artiste de conviction. L’exposition regroupe peintures, dessins, objets d’art, photographies, vidéo, travaux de graphisme, emballages, etc. L’exposition Mélissa Dêschenes est présentée du mercredi au dimanche de 9 h à 16 h.

Partager cet article