La Cire-Constance frappe un grand coup

Par Dave Kidd 4:18 PM - 5 octobre 2016
Temps de lecture :

L’atelier la Cire-Constance de Baie-Saint-Paul frappe un grand coup. Elle fabriquera les bougies de l’édition 2017 du Carnaval de Québec. C’est une première percée dans la grande région de Québec pour l’entreprise de Baie-Saint-Paul qui compte déjà parmi ses clients Dans un Jardin et Fruits et Passion.
L’organisation du Carnaval de Québec avait approché la Cire-constance l’an dernier. Les deux parties avaient alors convenu de se reparler pour la prochaine édition
« C’est une fierté pour les employés et la direction. Le Carnaval de Québec, c’est un événement majeur géré par une grande organisation », indique Maxime Lemay, directeur des opérations et du marketing.
La taille, la couleur et le nombre de bougies seront dévoilés lors d’une conférence de presse du Carnaval. « C’est un bon contrat. Six mois de recherche et de développement ont été nécessaires pour en arriver à un produit conforme et de qualité. Le défi résidait dans le changement de couleur des bougies gagnantes et l’insertion des capsules à l’intérieur. Une firme viendra ailleurs contrôler les opérations. Il n’y a aucune marge d’erreur», explique Maxime Lemay.
Les bougies seront fabriquées dans des moules de silicone produit par Fibrotek, de Clermont. La phase importante de production est prévue pour novembre et décembre. Actuellement, La Cire-Constance est déjà dans le temps des fêtes alors qu’elle complète des commandes pour des clients.
L’année dernière, le Carnaval de Québec confirmait avoir vendu plus de 41 000 bougies. L’objectif était d’en vendre 55 000. Ces chiffres  donnent une bonne idée de l’ampleur de la commande passée à la Cire-Constance.
En plus d’être rentable, ce contrat est assorti d’un partenariat offrant de la  visibilité à la Cire-Constance. « C’est une belle vitrine pour ouvrir le marché de Québec. On espère en retirer des retombées », ajoute le directeur des opérations.
Le contrat avec le Carnaval de Québec couvre la prochaine année et pourrait se renouveler.
La Cire-Constance a été fondée en 1997. Elle emploie, selon les périodes, de 20 à 40 personnes pour produire entre 250 000 et 500 000 bougies annuellement. Elle possède aussi une division ébénisterie spécialisée dans la restauration de meubles. Cette dernière occupe un espace de 4 000 pieds carrés qui s’est ajouté , il y a deux ans, à  ses installations de la rue Paul-René Tremblay.

Partager cet article