Le circuit training arrive en ville

Par Gilles Fiset 5:33 PM - 21 septembre 2016
Temps de lecture :
Photo prise sur le site https://musclestory.net/circuit-training/.

Circuit Training

Des cours de conditionnement sous forme de circuit d’entrainement ou « circuit training » sont désormais offerts à la population à Baie-Saint-Paul. Roxanne Duby, responsable de l’activité, nous en parle un peu. « C’est un nouveau genre d’entrainement très à la mode et très populaire en ce moment. Il se définit comme étant la réalisation d’un enchaînement d’exercices dont l’objectif est de conserver un rythme cardiaque relativement élevé afin d’augmenter la dépense calorique », écrit-elle dans son communiqué. « De toute évidence, si on parle d’enchaînement, c’est qu’il y a un temps de récupération très faible, voire même parfois inexistant, entre les exercices. Une fois que l’enchaînement est terminé, on peut dire que l’on a fait “un tour de circuit” (boucle) et on repart pour un tour supplémentaire », ajoute-t-elle en décrivant une séance type. « Après un échauffement, chaque participant s’installe à une première station et y exécute les mouvements demandés en respectant les consignes de l’entraineur. Puis, au bout d’une durée d’effort prédéfinie, 20 sec à une minute, le participant libère sa place et rejoint la station suivante. C’est l’alternance régulière entre effort et récupération qui donne tout son intérêt à l’entrainement en “circuit training”. Chaque circuit est constitué d’un ensemble d’exercices variés répartis en 6 à 12 stations et s’enchainant. On termine le cours avec des étirements », poursuit-elle. Une vidéo démontrant le « circuit training » est accessible sur le web au https://www.youtube.com/watch?v=kTJ5b0RkKX8.
Les cours se donneront les lundi et mercredi de 17 h à 18 h à l’école Forget de Baie-Saint-Paul. Pour s’inscrire ou pour plus de renseignements, appeler au service des loisirs de la ville de Baie-Saint-Paul au 435-2205.
Porte ouverte
Ceux qui veulent essayer l’activité gratuitement seront les bienvenus le lundi 26 à 17 h, et cela tout à fait gratuitement.
 
 

Partager cet article