CIHO-FM a 30 ans

Par Dave Kidd 2:35 PM - 14 octobre 2016
Temps de lecture :

Marc Larouche a fait la une du journal Plein-Jour sur Charlevoix en octobre 1986

La radio de Charlevoix fête ses 30 ans. CIHO-FM est entrée en ondes le 13 octobre 1986. Le tout premier conseil d’administration s’était réuni pour une première fois 5 ans plus tôt, soit le 14 novembre 1981.
La toute première émission a été produite en avril 1983 par l’animateur Vianney Lavoie et le technicien Gaston Gagnon et diffusée sur les ondes de CION-FM, la station communautaire de Rivière-du-Loup.
La demande de permis au CRTC a été soumise en novembre 1984. La licence a été accordée 2 mois plus tard.
resized_20161014_140525001
Courtoisie
La toute première équipe  compte neuf personnes. Elle produira hebdomadairement une centaine d’heures d’émission.
CIHO-FM a connu des problèmes financiers importants dans les années suivant sa mise en ondes. Le déménagement de son émetteur principal du mont des Éboulements vers celui de la montagne de la Croix à Saint-Hilarion a marqué un tournant. Les choses se sont remplacées et la radio a eu les moyens de ses ambitions.

????????????????????????????????????

Des anciens de la station ont défilé au micro jeudi. René Bélanger et Pierre Beauchesne ont relaté des moments marquants. Ils sont en compagnie des membres de l’équipe 2016 de CIHO


Le siège social a été agrandi pour installer adéquatement les 16 employés. Des répétitrices ont été ajoutées pour mieux desservir les secteurs de Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François et Saint-Siméon. La station a aussi suivi la technologie. Un important virage informatique a été pris. Il continue avec le lancement d’une application dans les prochaines semaines.
Marc Larouche se souvient
CIHO-FM a été sur la route de plusieurs animateurs (trices) et journalistes qui sont toujours dans le milieu des communications. On n’a qu’à penser à Louis Lacroix et Monic Néron qui travaillent pour COGECO , Richard Daigle (Radio-Canada) et Frédéric Audet (Rouge FM) pour ne nommer qu’ eux.
screenshot_20161014-135030001
Marc Larouche il y a 30 ans. (photo:courtoisie)
Marc Larouche, originaire de La Malbaie, a travaillé de 1986 à 1988 CIHO-FM. « Même si j’avais commencé mon apprentissage à TVC-VM une dizaine d’années auparavant, je considère que c’est lors de cette journée du 14 octobre 1986 que ma carrière a vraiment commencé. C’était toute une école. J’ai adoré y travailler », s’est-il rappelé.
Sa carrière, qui s’étend maintenant sur 30 ans, a commencé par un ce qu’il croyait être un échec. Il n’avait pas été retenu lors de l’entrevue. « Mon style avait été jugé trop ‘’commercial’’, notamment avec mes goûts musicaux de DJ. Les dirigeants du temps voulaient au contraire ‘’éduquer’’ la population, leur apprendre Charlevoix. Moi, je voulais divertir les gens, les informer», s’est aussi souvenu Marc Larouche qui aujourd’hui possède sa propre boite de communications
La suite de l’histoire s’est avérée plus heureuse. «Quelques jours avant l’ouverture, le téléphone sonne. Julien Tremblay, directeur général de l’époque, me demande d’aller le voir. C’était le début », termine-t-il.

Partager cet article