«Choisis tes mots» pour éviter les … maux!

Par Eric Maltais 3:16 PM - 9 novembre 2016
Temps de lecture :

Les élèves de l’École secondaire du Plateau, en lien avec la direction, viennent de lancer une campagne de sensibilisation «Choisis tes mots» afin de faire comprendre de l’importance de se servir de la richesse de la langue française pour passer des messages, pour faire comprendre que des mots servant trop souvent à créer trop de … maux!

Se basant sur son expérience vécue, Jean-François Giroux, directeur adjoint au premier cycle, a rappelé comment des commentaires négatifs ou désappropriés peuvent avoir un impact néfaste sur la personnalité et de l’estime de soi. Il questionne : «Combien de fois avons-nous choisi les mauvais mots pour nous exprimer? Comment une parole blessante peut-elle faire souffrir? Je sais la valeur des mots. Les élèves sont sensibles aux mots. Alors il faut un milieu bienveillant et réduire la violence verbale », a-t-il soutenu.
La campagne «Choisis tes mots » franchira donc les limites de l’école par la distribution d’un macaron que tous peuvent porter afin de promouvoir la communication positive dans Charlevoix, le civisme et l’acceptation des différences. Utiliser avec à-propos la qualité de la langue permettra de participer à la réussite éducative, à permettre le développement du plein potentiel dans un contexte propice où les acteurs seront mobilisés à la réussite éducative de cette génération sensible à l’intimidation.
Pour Guillaume l’Espérance, impliqué dans la réalisation d’une capsule vidéo diffusée sur le réseau de communication interne de l’école, il y a lieu de se questionner sur l’utilisation de la langue française qui comprend plus de 65 000 mots, alors qu’une personne peut en connaître 3000 et en utiliser seulement 1000 fréquemment : « Alors, pourquoi en utilisant si peu de mots ne pas prendre les bons? »
Des actions seront aussi posées par les tuteurs en milieu scolaire et diverses activités de sensibilisation seront tenues au cours des prochaines semaines soit par des réflexions, soit par des jeux comme Atomes crochus ou encore par une distribution de signets, des concours divers comme des autoportraits ou des concours de rap en français dans le but d’égayer, d’enrichir, d’encourager et d’entourer les étudiants afin d’éliminer les … maux!
Quant à la capsule vidéo, réalisée par Patricve Gagnon, de Go-Explore, elle vise à encourager la dialogue, faciliter les questionnements et les impacts sur le sujet. Shana Warren et M. Gagnon, de TVC-VM, Guillaume L’Espérance et Micheline Ouimet livrent leur message.
 

Partager cet article