Chocolat, cinéma, etcetera au 2e Festival Cinéma Cuisine et Confidences

Par Emelie Bernier 4:45 PM - 26 septembre 2018
Temps de lecture :

Une panoplie de chefs et de partenaires se sont impliqués dans la seconde édition du festival consacré au 7e art et aux 1001 facettes de la nourriture. La 3e édition en promet tout autant.

La 2e édition du festival Cinéma, Cuisine et Confidences, qui se tiendra du 2 au 4 novembre, fleurera bon les épices et le chocolat. Au menu, des films, des documentaires, des rencontres et moult délices comestibles.
Lucie Tremblay et Jean Soulard sont fébriles à l’approche de la 2e édition de leur « bébé »! «Au départ, c’était une intuition, un goût de travailler ensemble, de faire valoir la richesse de notre culture culinaire et le travail des artisans et de partager notre passion pour le cinéma et la bonne bouffe. Le merveilleux succès de la première édition nous a confirmé l’intérêt et la pertinence de notre intuition! », explique Lucie Tremblay.
De nombreux chefs seront impliqués dans cette 2e édition, notamment Olivier Roellinger, invité d’honneur. « C’est une très grosse prise! », s’exclame Jean Soulard. Le chef multi-étoilé par Michelin a accroché ses étoiles et son tablier il y a quelques années pour se consacrer… aux épices, sa passion. Le documentaire Le magicien des épices, qui lui est consacré, sera projeté au Musée d’art contemporain le samedi 3 novembre à 9h30, projection qui sera suivie d’un échange avec le M. Roellinger et Fabien Girard, des Épices boréales.
Le thème de cette année, Chocolat et Épices, sous tendra chacun des événements culinaires du festival, dont le souper Gala qui se tiendra à l’Hôtel Le Germain le samedi 3 novembre avec les chefs invités David Forbes, Marie-Chantale Lepage, Arnaud Marchand et Nancy Samson, sous la direction de Jean Soulard et avec le support de l’équipe des cuisines du Germain sous la gouverne d’Alexis Jegou.
Répondant au désir des organisateurs d’inviter la littérature à la table du festival, une lecture de La soupe de Kafka sera présentée le dimanche 4 novembre à 9h à la Chapelle de Maison-Mère et réunira le porte-parole du festival, Christian Bégin, le comédien Patrice Coquereau et les Charlevoisiens Fannie Dubeau et Denis Harvey, sous la direction de Lou Arteau. Thierry Ferré, Sylvain Dervieux et Emile Tremblay se chargeront de la pitance de ce « brunch & festin littéraire »
Como agua para chocolate, Chocolat, L’aile ou la cuisse, Les saveurs du palais, Dépossession et Le plancher des vaches figurent parmi les films et les documentaires qui pourront être visionnés durant l’événement.
La Route des Saveurs sera impliquée dans cette seconde édition notamment grâce à la présence de La Charrette, « food truck » emblématique du terroir charlevoisien.
« On a vraiment la volonté d’ancrer le festival dans la communauté » confie Lucie Tremblay, qui semble en voir de réussir son pari!
Visitez le site web du festival au cuisine-cinema-et-confidences.com pour vous procurer des billets ou pour connaître les détails de la programmation.

Partager cet article