Chloé Sainte-Marie fait vibrer l’assistance

Par Gilles Fiset 1:50 AM - 21 août 2016
Temps de lecture :

 
1-DSC_7352
À la surprise de tous, Chloé Sainte-Marie a donné une plus longue prestation que prévu samedi soir dernier à l’église de Baie-Saint-Paul pour la septième édition des Eurochestries. Une performance fortement appréciée si on ne juge par le nombre record d’ovations debout.
1-DSC_7276
Après seulement quelques morceaux joués par les jeunes musiciens du Brésil, du Mexique et certains musiciens québécois, Chloé Sainte-Marie, qui ne devait chanter qu’à la seconde partie du spectacle, est montée sur la scène. « C’est un choix voulu par l’organisation. L’Invitée d’honneur étant Chloé Sainte-Marie, on lui a donné une place importante autant dans la première partie que dans la seconde, de là la surprise d’ailleurs », explique l’organisateur charlevoisien de la tournée des Eurochestries 2016, Rosaire Tremblay.
1-DSC_7291
 
1-DSC_7288
L’accueil de la foule fut des plus chaleureux et la chanteuse populaire en était manifestement touchée. « Ça me chavire, parce quand on fait un spectacle comme ça, on ne sait jamais. On a toujours peur avant de commercer », confie-t-elle après le spectacle.
1-DSC_7349
Chloé Sainte-Marie, accompagnée de l’orchestre et de son guitariste, a déclamé quelques poèmes et chanté plusieurs de ses succès en langue amérindienne et en français.
1-DSC_7371
La foule a ovationné l’artiste presque à chaque morceau. Une réponse du public donc qui a fait chaud au cœur de Rosaire Tremblay. « Je suis très fier que l’assistance ait tant apprécié le concert. Le rendement est là. L’assistance a fort bien apprécié cette place donnée à Chloé », confie M. Tremblay.
1-DSC_7297
La chanteuse qui a été l’aidante naturelle du réalisateur Gilles Carle pendant plusieurs années a fait passer, au travers de ses textes, son message en faveur de ceux qui prennent soin des malades et des personnes en fin de vie.
Gilles Charest ému et généreux
Le mécène de l’événement charlevoisien, Gilles Charest, a été particulièrement ému du message de Chloé Sainte-Marie concernant les aidants naturels. Tellement qu’il a décidé de faire plusieurs dons de 500 $, un par galerie d’art, à la fondation Maison Gilles Carle, dont la mission est de donner du répit aux aidants naturels. Ces dons seront suivis d’autres dans les prochaines semaines.
1-DSC_7379
 

Partager cet article