La chirurgie avec hospitalisation en péril dans Charlevoix

Par Eric Maltais 11:10 AM - 27 septembre 2017
Temps de lecture :

(Photo: Archives)

Le dossier le plus urgent dans les hôpitaux de Charlevoix semble être la stabilité d’un bloc opératoire et par ricochet, la conservation de la spécialité de l’obstétrique, car sans chirurgie, il n’y a pas d’obstétrique.
C’est Jacques Tremblay, ex-directeur du Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie, qui se permet une nouvelle sortie publique afin de sensibiliser toute la population de la région aux enjeux actuels en santé publique. Il note que la proximité avec les centres hospitaliers de Québec et la spécialisation en milieu hospitalier font en sorte que près de 70% de la clientèle de Charlevoix qui doit être opérée avec  hospitalisation  est déjà référée à Québec.
« C’est une tendance très lourde. C’est dire que sept personnes sur dix se font opérer à Québec! Il ne reste que trois personnes sur dix qui subissent des opérations dans les hôpitaux de La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Cette tendance tend à s’accentuer avec la pratique médicale en spécialité », explique M. Tremblay, qui puise ses chiffres dans le dossier Statistiques recommandation des professionnels du ministère pour l’actualisation du plan clinique.
Le nombre d’opérations avec hospitalisation diminue de façon importante à Baie-Saint-Paul et la chirurgie d’un jour représente aujourd’hui 90% des opérations, majoritairement pour des cas de cataractes, d’urologie et d’endoscopie.
De ce 90%, dit M. Tremblay, 60% des patients proviennent de l’Est pour des cataractes. La majorité de ces interventions en chirurgie d’un jour ne nécessite pas les infrastructures coûteuses d’un bloc opératoire, mais simplement des salles de scopies et de chirurgies mineures.
À La Malbaie, 77% des présences au bloc opératoire sont pour une chirurgie d’un jour et 23% pour de la chirurgie hospitalisée en gynécologie-obstétrique, orthopédie et chirurgie générale. La gynécologie faisant maintenant partie des spécialités de Baie-Saint-Paul, ce nombre diminuera.

La chirurgie avec hospitalisation diminue drastiquement  dans Charlevoix,  enregistrant une baisse notable de près de 40%, passant de 524 cas à 320 cas en quatre ans.

Le conseiller en santé maintient qu’avec un si petit volume d’actions, il deviendra difficile de maintenir des blocs opératoires dans deux établissements, distancés de 50 kilomètres à peine.
Il note que dans l’avis adressé à Claude Lévesque, alors qu’il était président-directeur général de l’Agence de santé de la Capitale-Nationale, juste avant la création du Centre intégré universitaire de Santé et des Services sociaux (CIUSSS), le sous-ministre Jacques Cotton exprimait ce qui suit, tel que présenté par le Dr Michel Bureau, directeur des affaires médicales au MSSS :
 

  • Il sera difficile de maintenir deux blocs opératoires dans les deux sites de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul;
  • L’optimisation des ressources aussi bien humaines que matérielles sera un objectif difficile à atteindre avec un si petit nombre d’interventions pratiquées dans deux centres;
  • Au centre hospitalier de Baie-Saint-Paul, en excluant la chirurgie des cataractes, il ne resterait que 425 interventions en chirurgie d’un jour et 128 avec hospitalisation, une moyenne de deux chirurgies par jour pour les deux catégories, dont une chirurgie hospitalisée aux deux jours. Le site de Baie-Saint-Paul tend à devenir un site à concentration de chirurgies ambulatoires avec peu de chirurgies hospitalisées;
  • Il sera difficile d’encourager l’Hôpital de Baie-Saint-Paul à opérer comme un centre ambulatoire avec si peu de chirurgies hospitalisées;
  • Garder l’obstétrique à La Malbaie et favoriser le développement de la gynécologie à La Malbaie serait beaucoup mieux pour la clientèle féminine.

« Voilà des recommandations chocs et  avisées du personnel administratif et médical  des hautes instances du ministère pour assurer la continuité des services dans Charlevoix! », conclut l’ex-directeur, qui craint la perte de services, pas seulement à La Malbaie, mais dans les deux hôpitaux.
 
La salle du bloc opératoire de La Malbaie (Photos : Archives Le Charlevoisien)

Partager cet article