Un chef-d’œuvre de Riopelle s’ajoute à la collection

Un chef-d’œuvre de Riopelle s’ajoute à la collection

Le Poisson - Jean-Paul Riopelle - 1969 – Bronze

Une sculpture du célèbre artiste Jean-Paul Riopelle vient d’être donnée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MAC BSP). L’œuvre, évaluée à environ 2 M$, sera exposée sur le parvis de l’institution charlevoisienne, enrichissant ainsi l’offre d’art public offerte aux citoyens et aux visiteurs.
« Nous sommes très heureux de ce don », avance Jacques Saint-Gelais Tremblay, directeur général du MAC BSP. Intitulée « Poisson » et réalisée en bronze, la création fait partie de la grande œuvre « La joute », réalisée en 1974 par le célèbre créateur québécois. D’ailleurs, plusieurs historiens de l’art avance qu’elle le symbolise bien. Elle fait partie de ses œuvres bestiales, qui ont fait sa renommée. Certains y voient de quelle manière il est passé de la peinture à la sculpture, ses doigts ayant remplacé sa spatule.
Cette donation a été réalisée par M. Champlain Charest. Ce dernier souhaitait que la sculpture soit exposée publiquement, sur le parvis du MAC BSP. « [Elle] renforcit le statut national du MAC BSP. En effet, seuls les musées d’envergure nationale possèdent ce type d’œuvre », déclare M. Saint-Gelais Tremblay. Il y voit un élément phare dans la collection de l’institution.
Pour l’instant, la sculpture fraîchement débarquée au MAC BSP est exposée à l’intérieur. « Nous désirons que les gens se familiarisent avec celle-ci », affirme-t-il. Néanmoins, elle trônera sur son lieu d’exposition extérieur dès l’arrivée de la belle saison.